Transformons le Palais du Commerce en Palais des Solidarités : réponse à l’Appel à projet de La Poste Immo

Nous sommes très fiers de vous présenter notre projet de transformation du Palais du Commerce en Palais des Solidarités. Nous l’avons dévoilé lors du Conseil Municipal du 16 avril 2018 (voir description ci-dessous). Vous trouverez le dossier en question ici : 

Transformer le Palais du Commerce de Rennes en Palais des Solidarités

 

Madame la Maire, chers collègues,

Vous trouverez devant vous un dossier relatif au devenir du Palais du Commerce, ouvrage emblématique de notre ville.

Nous avons souhaité, à notre façon, répondre à l’appel à projet de La Poste Immo intitulé « La nouvelle vie du Palais du Commerce de Rennes », qui souhaite se séparer de ce bâtiment d’ici à 2025. Nous avons écouté attentivement vos premières déclarations sur le sujet, Madame la Maire, vous annoncez la volonté d’en faire, je cite, « un poumon commercial » pour notre ville. Ceci ne nous convient pas, voilà pourquoi nous proposons un projet de transformation du Palais du Commerce en « Palais des Solidarités ».

En effet, nous démontrons qu’il n’est pas utile, d’un quelconque point de vue que ce soit, de transformer le Palais du Commerce, aujourd’hui occupé quasi exclusivement par les activités de La Poste, en bâtiment commercial. La surface commerciale existante, ou en cours de réalisation, à laquelle il faut ajouter la vacance de plusieurs dizaines de locaux commerciaux dans le centre-ville, pourraient largement absorber une éventuelle dynamique commerciale si celle-ci devait avoir lieu.

À contrario, les habitants du centre-ville, et notamment les plus précaires, pâtissent d’un manque de coordination et surtout d’un lieu unique dédié aux structures de l’aide sociale et de l’animation sociale globale. Contrairement à la volonté réelle de créer des espaces sociaux communs dans les quartiers populaires, les structures sociales du centre-ville (CAF, Mission locale, CCAS, etc) sont éparpillées, alors que l’espace de vie sociale, qui vise à tisser du lien et favoriser l’implication citoyenne des habitants ne bénéficie même pas d’un lieu d’accueil physique. Ceci complique l’accès aux droits sociaux alors que 23% des habitants du centre-ville ont, d’après la CAF, des revenus modestes. La situation actuelle favorise également l’isolement des personnes déjà bien réel du fait de la configuration de ce quartier.

La Poste immo est ouverte à tout projet concernant l’avenir du Palais du Commerce. Cette évolution est pour nous l’occasion de rééquilibrer plusieurs politiques publiques qui concernent le centre-ville. D’abord en termes d’espaces dédié au commerce et d’espaces dédiés aux autres usages essentiels. Le commerce a, à juste titre, une place importante (120 000m²), mais nous ne sommes pas favorables à ce que le centre-ville devienne un « centre commercial à ciel ouvert ». Ensuite, comme indiqué précédemment, l’espace dédié aux services publics de l’aide sociale est perfectible.

De la même manière, alors que plusieurs opérations d’aménagement ont concouru à gentrifier ce quartier, du Centre des Congrès à EuroRennes en passant par les hôtels de luxe liés à ces équipements, dédier un bâtiment de cette envergure aux personnes les plus précaires et/ou isolées permettrait de rétablir un certain équilibre. Enfin, au moment où tous les services publics, le monde du travail et les classes moyennes et populaires subissent une agression sociale de grande ampleur et d’un niveau inédit de la part du Gouvernement, transformer le Palais du Commerce en Palais des Solidarités serait un signal politique fort et une démarche sociale importante pour les Rennaises et les Rennais.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s