Propositions concrètes pour favoriser l’accès aux droits, intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 19 mars 2018

Madame la maire, chers collègues,

Cette délibération vise à étendre le service de médiation aux personnes en errance, ce qui s’avère indispensable, nous voterons donc favorablement cette proposition. Ses buts affichés sont de formaliser l’articulation entre les différents dispositifs de médiation, coordonner l’action des médiateurs et celle des autres intervenants, stabiliser ces dispositifs et les évaluer.

Si les termes nous vont bien, ils appellent néanmoins quelques observations et propositions.

Nous le savons tous, l’accès aux droits et l’accompagnement social relèvent d’une démarche volontaire. C’est-à-dire  qu’une personne en situation difficile ne verra son évaluation et les accompagnements possibles liés à ses droits, instruits, qu’à la condition d’en discuter avec un ou une assistante sociale.

Nous constatons que les dettes, notamment celles de loyers, appellent à des actions de recouvrement parfois difficiles, voire des refus, ce qui renforce la dégradation de la situation et expose parfois les personnels en charge de ces actions à des risques de violences. Pour nous, l’accès aux droits intègre également l’accès aux soins. Les questions liées aux addictions ou autres affections psychologiques créent souvent des contextes délicats.

La médiation devient alors le maillon indispensable pour amener des personnes en difficultés et en grande difficultés à admettre l’utilité d’un accompagnement social. Car connaitre ses droits et les faire valoir, c’est se respecter et contribue au renforcement du respect des autres. D’autant que, la politique développée par le Gouvernement de M. Philippe sous la houlette du Président Macron va accentuer le déclassement social. Moins de fonctionnaires, c’est moins d’assistantes sociales, d’infirmières, de travailleurs sociaux, et d’autres encore. Prendre 5€ par mois dans les poches des plus modestes en diminuant leurs droits aux APL révèle d’un cynisme et d’un mépris pour les gens modestes que nous devons dénoncer.

Face à ces enjeux nous avons quatre propositions pour améliorer encore le service de médiation et ses actions au service des plus précaires :

D’abord, nous pensons qu’un seul poste dédié aux personnes en errance ne répond pas à l’enjeu global et aux urgences de notre ville. La ville de Rennes devrait mettre plus de moyens pour aider les plus fragiles à se relever pour éviter le déclassement social, familial et sanitaire. Une évaluation globale des droits non sollicités pourrait aussi nous aider à mieux cibler les populations, les quartiers et adapter les missions des médiateurs, les relais avec les autres intervenants.

Ensuite, pour répondre aux enjeux de l’accès aux droits, il nous paraîtrait bénéfique que les outils de communication de la ville comme les panneaux numériques, les écrans dans les transports ou son site internet servent à cette cause. Il n’est pas normal que 40% des ayant-droit au RSA ne le demandent pas, par exemple.

Autre proposition, la médiation se retrouve dans le cadre de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, ce que nous ne partageons pas. Au vu des problématiques concernées, qui trouvent quasiment toutes leurs origines dans les difficultés sociales ou de santé, voire des deux, il nous paraîtrait plus opportun de sortir la médiation de cette instance et de créer un Conseil Local Contre la Pauvreté et pour l’Accès aux Droits.

Par ailleurs, enfin, comme tous les ans, le 31 mars signifie reprise des expulsions locatives. Nous proposons que Mme la maire intervienne auprès de la Préfecture pour que les expulsions locatives pour causes économiques ne soient pas validées par M. le Préfet. Nous pensons qu’une bonne centaine de situations peuvent se poser dont plus de 90% pour des raisons économiques. Par conséquent, en cohérence avec ce que nous avons dit sur les besoins de médiation, nous demandons que Mme la maire prenne un arrêté  pour interdire les expulsions à Rennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s