Soutien aux facteurs en grève

Après les facteurs du groupement de la Mézière et Janzé en novembre, ce sont aujourd’hui plus de 80% des facteurs du bureau de Rennes-Fréville qui sont en grève reconductible depuis plus de 4 semaines. Ils ne rencontrent que mépris et obstination de la part de leur direction.

Les motifs se concentrent sur les conséquences d’une nouvelle réorganisation qui supprimerait des emplois, allongerait la journée de travail, donc retarderait la distribution du courrier. Cette dégradation du service public et des conditions de travail n’est pas acceptable. Des arrêts maladie se multiplient dans des bureaux où cette réorganisation se déploie. Nous dénonçons également La Poste qui ne respecte pas les CHSCT dans leurs prérogatives de prévention des risques.

Il est temps que les élus de Rennes, mairie, députés, sénateurs et conseillers départementaux interviennent auprès de La Poste, détenue majoritairement par l’état,  pour qu’elle cesse ces atteintes intolérables aux conditions de travail et à la qualité de service et qu’elle cesse de précariser les emplois. Aujourd’hui plus d’un quart des facteurs sont en CDD. Le Blosne est un « Quartier Politique de la Ville » (ex ZUS). Laisser se dégrader les liens humains entre le service public postal et les usagers dans ce quartier ne relève pas d’une grande cohérence avec les discours sur les  décrochages » dans les quartiers. Beaucoup trop d’élus ont laissé sans réagir, comme ils auraient  dû le faire, La Poste fermer 7 bureaux à Rennes en 2016. Nous leur demandons de se ressaisir et d’intervenir en rencontrant et soutenant les grévistes et peser sur les choix de La Poste.

L’ubérisation des métiers de la distribution postale se met en place.La Poste se révèle très zélée sur l’anticipation des mesures du gouvernement en matière de CHSCT, de précarisation, de casses du service public et du statut de fonctionnaire.

Il est urgent de mettre un coup d’arrêt à cette orientation désastreuse. La lutte que conduisent les facteurs est exemplaire de détermination et de courage. Pour aboutir elle doit être soutenue.

 

Publicités

Une réflexion sur “Soutien aux facteurs en grève

  1. Pingback: Soutien aux facteurs de Rennes-Fréville en grève

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s