Aucun lien pour Rennes avec les « banksters », intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 29 janvier 2018

Madame la Maire, chers collègues,

Une courte intervention pour expliquer notre vote d’opposition à cette délibération.

Bien entendu nous sommes par principe favorables à ce que la Ville de Rennes garantisse des emprunts auprès de banques pour des structures publiques ou para publiques ici en l’occurrence Territoires Publics.

Cependant ici il ne s’agit pas, contrairement à votre engagement de 2014, d’une banque honnête. Il s’agit de la Banque Populaire de l’Ouest qui fait partie du groupe BPCE, groupe qui pratique allègrement la fraude fiscale. En effet, l’année dernière les ONG CCFD, Oxfam et Secours catholique ont révélé que 5 grandes banques françaises, dont la BPCE, ont réalisé 5 milliards d’euros de bénéfices dans des pays à basse fiscalité en 2014. Ce montant est important : il représente le tiers des profits réalisés par ces banques hors de France (15,3 milliards d’euros au total). Selon cette étude, le taux d’imposition des banques étudiées s’élève en moyenne à 6 % et descend à 2 % pour certaines banques, « bien en deçà du taux normalement en vigueur de 12,5 %, déjà le plus faible de l’Union européenne ».

Vous connaissez notre combat contre le fléau de l’évasion et de la fraude fiscale, voilà pourquoi nous ne pouvons cautionner que notre ville ne soit pas exemplaire en tout point sur ce sujet.

Merci pour votre écoute.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s