La mauvaise idée du vote électronique aux élections professionnelles, intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 29 janvier 2018

Madame la maire, chers collègues,

Il nous est demandé de décider du vote électronique par Internet comme modalité exclusive pour tous les scrutins concernant les personnels.

Nous sommes opposés à cette modalité de vote et ceci pour plusieurs raisons.

La principale est vérifiable auprès des résultats des élections professionnelles récentes dans de grandes entreprises, comme Orange par exemple. La participation a baissé d’au moins 3%. Donc l’argument d’une meilleure participation n’est pas démontrée, y compris dans des entreprises très connectées.

La deuxième raison est également vérifiable puisqu’il s’agit de la fiabilité des données utilisées par les électeurs. Aucun système électronique n’est aujourd’hui en capacité de garantir à 100% la sincérité d’un scrutin par Internet.

Une troisième raison  souvent évoquée, celle de l’économie de papier. Seulement 10% de papier est estimé économisé, ce qui relativise la portée de ce choix.

Enfin, nous pensons qu’une occasion était donnée à la majorité de rétablir un dialogue social à Rennes. Hors, la volonté de passer en modalité électronique n’a pas réuni l’unanimité des organisations syndicales, seules deux sur cinq y sont favorables.

Pourquoi vous êtes-vous interdit de laisser un peu de temps pour discuter les modalité de vote et privilégier le dialogue social si catastrophique en 2017 ? Privilégier de bonnes relations sociales devrait être la priorité. Nous regrettons que vous n’ayez saisi cette opportunité et que vous ayez privilégié une minorité de syndicats. La discussion a eu lieu mi-décembre et dès mi-janvier, un prestataire présentait déjà son modèle aux syndicats.

Pensez-vous vraiment que cela démontre d’une grande correction à l’issue d’une année tendue ?

La moindre des choses aurait été de respecter tout le monde et de proposer un temps plus long de discussion. Voilà pourquoi nous voterons contre cette délibération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s