Soutien à l’action des facteurs de Rennes et de Janzé

Depuis mardi 9 janvier, les facteurs et factrices du bureau de Rennes-Crimée sont très majoritairement en grève, aidées des organisations syndicales CGT et SUD.

Leurs revendications expriment un ras le bol qui ne cesse d’enfler suite aux perpétuelles  réorganisations du travail. Les facteurs rejettent la tentative de casse de leur métier, les transformant en de simples distributeurs de plis. En effet, avec la nouvelle organisation du travail, ils ne feraient plus le tri de leur tournée, ne connaîtraient plus les informations sur les usagers, ne distribueraient plus le courrier le matin mais toute la journée. Pire, faute de personnels, la taille de leur tournée augmenterait, dégradant ainsi leurs conditions de travail.

La Poste passe outre les enquêtes des CHSCT et des expertises effectuées sur les  conséquences de ces réorganisations. Ceci a pour conséquence qu’actuellement un grand nombre de facteurs de Janzé est en arrêt maladie.

Le mouvement de grève s’étend au bureau du Gast et à Janzé, le grand bureau de Rennes-Colombier va lui aussi être concerné. En effet, au-delà des réorganisations, le bureau distributeur du Gast, où est trié le courrier, est menacé.

La direction courrier de La Poste, encouragée par la politique du Gouvernement et sa volonté de casser les CHSCT, porte une responsabilité évidente dans la dégradation des conditions de travail et de la qualité du service public. Voilà pourquoi nous soutenons les facteurs dans leur bataille contre ce qu’on appelle la « tournée méridienne » et la « tournée sacoche ». Nous appelons Mme la Maire de Rennes à prendre ses responsabilités et à en faire de même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s