Conserver les terres bio à Rennes Métropole, une nécessité. Intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 4 décembre 2017

Madame la maire, chers collègues,

Puisque cette délibération ouvre le débat sur l’extension bâtie pour le territoire de la métropole au détriment de terres agricoles, nous tenons à y apporter notre contribution.

Globalement, nous considérons que la réduction de l’empiétement sur les des espaces agricoles au profit de l’urbanisation est une bonne chose.

Certes, nous sommes de plus en plus nombreux, certes, il faut des logements, de l’activité et des services publics, mais nous pourrions optimiser les espaces urbains et suburbains par d’autres choix que par un étalement  dévoreur de terres cultivables. Favoriser la construction de petits immeubles de 5-6 étages, réquisitionner les logements vides et abandonnés, etc, là se trouvent une partie des solutions.

Par ailleurs, nous notons une absence dans ce débat, celui de l’impact sur les terres agricoles bio.

Si on prend un étalement urbain, par exemple celui de Bruz la Rabine, un paysan bio y travaille sur une dizaine d’hectares, terres travaillées de père en fils et récemment converties en bio. Aujourd’hui ce paysan voit 3,6 ha récupérés pour une surface commerciale de bricolage et apprend depuis quelques jours que 5 autres ha vont disparaitre au profit de logements.

Dans un tel cas, il n’y a aucune contrainte de compensation de terres bios. Quand on connait le temps et l’investissement humain qu’il faut pour passer en bio, comptant également sur les aides à la conversion, ce paysan se voit contraint aujourd’hui à rembourser des aides et abandonner ces terres bios au profit du béton et du goudron.

Pourquoi n’y aurait-il pas de compensation obligatoire dans ces cas ?

Nous pensons même que Rennes métropole devrait agir plus activement pour tendre à l’auto-suffisance alimentaire. Cela nécessiterait que la « ceinture verte » soit encouragée à la conversion en bio et par conséquent protégée et sanctuarisée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s