L’urgence absolue de la protection des abeilles, intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 4 décembre 2017

Madame la Maire, chers collègues,

Bien entendu nous voterons cette délibération que nous soutenons en tout point. Nous souhaitions simplement intervenir sur ce sujet car, même si cette délibération n’est qu’une simple attribution de subvention, le sujet évoqué est capital.

En effet, 65 % des espèces végétales cultivées pour l’alimentation humaine à l’échelle mondiale dépendent de la pollinisation animale et bien souvent de celle des abeilles. Sans abeille, finies les pommes, poires, le cacao, une bonne partie du café … Bien sûr les plantes sauvages nécessaires à la biodiversité et à l’alimentation animale sont également très dépendantes de celles-ci. Et pourtant, les abeilles sont de plus en plus rares. Les pesticides et fongicides font clairement partie des responsables de la diminution de leur espérance de vie comme le rapporte le Conseil Scientifique de l’Environnement de Bretagne dans un document de 2012.

Dès lors, la ville de Rennes s’engage, par cette délibération, pour limiter ce phénomène, c’est très bien. Nous pensons qu’il ne faut pas hésiter à être innovants en la matière. La ville de Brive-la-Gaillarde propose des choses intéressantes sur le sujet. Par exemple, chaque année est organisée la journée de l’abeille pendant laquelle les services des jardins mènent des actions avec les habitants. Des conférences sont tenues et des plaquettes informatives distribuées à l’initiative de la ville ou encore des récoltes municipales de miel à destination des habitants.

Au besoin, nous sommes tout à fait disposés à travailler sur ce sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s