Combattre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, maintenir celui de Rennes. Intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 4 décembre 2017

Nous commencerons notre intervention par un sujet local, national, voire même international : le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.

Un rapport de médiateurs devrait être rendu d’ici la fin décembre sur l’abandon ou non du projet. Mais d’ores et déjà diverses voix expriment des points de vue, vantant le projet d’aéroport voire même la fermeture de celui de Rennes comme l’a fait M.Castaner vendredi dernier.

Sans reprendre les arguments de fond sur l’inutilité de ce projet ou ses impacts catastrophiques sur l’aménagement du territoire, arguments sur lesquels nous nous sommes exprimés à de nombreuses reprises, nous tenons à réaffirmer ici, sans aucune ambiguïté, notre opposition à ce projet et notre soutien aux agriculteurs, aux associations (ACIPA, CEDPA) et aux habitants qui majoritairement luttent contre.

Entendre que l’aéroport de St Jacques deviendrait inutile inverse totalement et peu habilement le problème. C’est celui de NDDL qui est inutile : il ne répond à aucun besoin, et aurait des conséquences négatives sur les services publics locaux de l’aéroportuaire. L’étude de marché du projet et une expertise indépendante le montrent, un aéroport à NDDL serait un coup dur pour l’aéroport rennais ; le nier serait stupide.

En clair, pour maintenir l’aéroport de Rennes-St Jacques, il faut combattre le projet de Notre Dame des Landes. La problématique est aussi simple que cela.

Bien sûr, ceci n’empêche pas la critique constructive de l’aéroport rennais, sa mauvaise liaison par le transport public avec la ville de Rennes, problème partiellement réglé dans le nouveau contrat avec Kéolis. Ceci n’empêche pas non plus la recherche d’alternatives à l’avion, moyen de transport extrêmement polluant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s