Les salariés de Canal+ de Rennes ont raison d’être en colère !

Après les avoir rencontrés, les élus du Parti de gauche de Rennes soutiennent les salariés de la plateforme téléphonique Canal +, basée à Rennes, qui se mobilisent.

En effet, les 260 salariés subissent les réorganisations du groupe dirigé par M Bolloré, 10ème fortune de France. La fermeture de la plateforme de St-Denis et les 150 licenciements qui en découlent provoquent une réorganisation des horaires et des cycles de travail à Rennes. Chaque salarié perdrait entre 10 et 18 jours de repos chaque année, et leurs horaires changeraient toutes les 6 semaines au lieu de 6 mois actuellement. Tout ceci ne serait que complications pour les trajets domicile-travail, pour la garde des enfants le matin et le soir ; sans parler des temps de pauses de plusieurs heures au milieu de deux périodes de travail dans la journée.

Pourtant, les gains de productivité escomptés à Rennes sont faibles mais la technique de déstabilisation vise à ce que des départs volontaires s’effectuent tout seul.

En effet, aussitôt M. Macron élu, M Bolloré a entrepris un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) intégrant les modifications pressenties par les ordonnances sur la casse du code du travail. Il serait désormais bien plus facile de licencier, pourquoi s’en priver ? Le mépris affiché par la direction générale, donc par M Bolloré, s’explique sans doute par le bond de 30 millions d’€ de ses revenus en un an et les 8 milliards d’€ distribués aux actionnaires Vivendi en 3 ans. La soif de profits est sans limite.

Après avoir décapité I-Télé, Monsieur Bolloré s’en prend donc désormais aux salariés des plateformes d’appel clients de Canal+. Les élus du PG de Rennes soutiennent donc les syndicats CGT et CFDT qui rejettent le chantage entre acceptation des réorganisations ou licenciement via le PSE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s