Sauvons les terres agricoles menacées par un centre commercial à Bruz

La commune de Bruz va faire disparaître des terres agricoles situées à proximité du Vert Buisson en direction de Redon, contrairement à ses engagements passés.

La surface impactée est de 3,6 ha. Le but de la nouvelle municipalité est de permettre l’implantation d’un centre commercial. Ces terres agricoles sont depuis près de cinq ans consacrées à de l’agriculture biologique.

Rennes Métropole a voté en mars 2017 un plan d’aménagement et de développement durable (PADD). Ce document intègre des objectifs de consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain, avec notamment le maintien de terres agricoles au sein de la métropole.

C’est un objectif que nous avions soutenu. De plus nous avions indiqué qu’il convient que l’agriculture biologique soit absolument privilégiée à proximité des villes. Il faut en effet éviter la pollution des agriculteurs, des riverains et des écoles par les différents épandages et traitements chimiques et dangereux en usage très courant dans l’agriculture conventionnelle et productiviste. En éliminant des terres de culture biologique la commune de Bruz fait fi de ces engagements et de leurs enjeux. Privilégier le béton et le bitume d’un nouveau centre commercial aux terres agricoles de qualité est une très mauvaise décision. Elle est contraire à l’esprit de ce que prétend défendre Rennes Métropole. Nous avions évoqué en conseil métropolitain les 5 déc. 2016 et 2 mars 2017 cette situation précise.

Nous nous étonnons du silence des responsables politiques de Rennes Métropole. Elus et militants du Parti de Gauche, nous soutiendrons sans réserve M. Thomas, avec la détermination et l’énergie nécessaire, dans sa résistance contre cette décision et appelons toutes celles et ceux qui partagent cette vision des choses à le faire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s