Alerte sur les difficultés des services au public à Rennes, intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 22 mai 2017

(photo : France 3)

Madame la Maire, chers collègues,

Nous souhaitons aujourd’hui, à nouveau, dénoncer l’état de déliquescence de certains de nos services publics, directs ou délégués, locaux.

Inutile de faire un recensement format catalogue des difficultés de chaque domaine d’activité, nous allons prendre deux exemples : la situation des pompiers professionnels et celles des salariés de l’Apase. Même si Ces deux cas comportent de nombreuses différences ils ont un très gros point commun : celui de subir des restrictions budgétaires et des problèmes de gouvernance qui nuisent à la qualité du service pour les usagers et au bien-être des agents au travail.

Les pompiers d’abord. Comme nous, vous avez dû voir les camions tagués de messages de mécontentement par les agents. Et ils ont de quoi être mécontents.

La menace d’être délocalisés de la caserne St-Georges depuis des années devient de plus en plus prégnante. Bien sûr, leur nouveau centre rue Moulin de Joué est nécessaire pour une qualité de travail et d’équipement, et nous savons que le prix du foncier dans le centre-ville est démentiel, mais ne pensez-vous pas que garder un pied dans l’hyper-centre peut-être utile pour les interventions urgentes ? D’autant qu’un récent rapport nous apprend qu’il y a 600 immeubles en situation critique en termes de sécurité incendie dans le centre ancien et qu’il y a en moyenne 1 départ de feu tous les 5 jours.

Par ailleurs, baisser le nombre d’agents dans l’équipe de nuit de 21 à 18, encore une fois pour des raisons économiques est-ce souhaitable? Augmenter uniquement les primes des hauts gradés (ce qui n’est pas immérité, là n’est pas la question), est-ce juste ? Recourir abusivement aux pompiers volontaires, moins chers que les professionnels, est-ce le modèle adapté ?

Vous en conviendrez, la réponse à toutes ces questions est « non ».

Les salariés de l’APASE (Association pour l’Action Sociale et Éducative), sont quant à eux, une nouvelle fois en grève, depuis le 27 avril. Plus de 300 salariés, intervenant auprès de 8500 personnes, autour de la protection de l’enfance, de la protection des majeurs (mesures de curatelles et tutelles), de l’accompagnement social et médico-social, des mesures d’accompagnement personnalisé avec gestion du budget. Ils dénoncent le changement de Convention collective qui créerait deux niveaux de rémunération et de congés entre anciens et nouveaux recrutés. Ils revendiquent également sur des questions relatives aux congés et au financement du Comité d’Entreprise.

Leur Direction s’est engagée dans la voie du déni et de la menace d’une Décision Unilatérale.

Si les deux élus du Parti de Gauche ont exprimé un soutien sans faille, il nous semble dommageable que d’autres voix ne s’expriment pas en ce sens.

Madame la Maire, il est probable que vous nous fassiez remarquer le décalage de ces deux exemples avec les compétences de la ville. Bien sûr que les questions de conventions collectives sont d’ordre national. Mais la Loi El Khomri, que vous avez voté, permet, par exemple,  de casser les « avantages individuels acquis » à l’APASE. Pour autant, nous vous demandons de prendre une position claire, publique, de soutiens aux salariés de l’APASE ainsi que des pompiers professionnels qui, je le rappelle, sont administrés par le Conseil Départemental dont il semblerait que le Président est plutôt dans votre camp politique.

Ces deux conflits locaux illustrent les dangers que courre la population et particulièrement la plus vulnérable. Il revient à notre assemblée communale et particulièrement sa maire de prendre conscience de l’urgence à exprimer sa solidarité avec les salariés concernés, les rencontrer et promouvoir un autre cap pour pérenniser le savoir-faire, le professionnalisme et la disponibilité de ces personnels.

Notre vision du combat politique n’est pas uniquement administrative, il faut utiliser tous les leviers.

Merci de votre écoute

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s