Il faut péréniser l’hébergement des familles Avenue des Français libres ! Intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 20 mars 2017

(photo : Ouest-France)

Madame la maire, chers collègues,

Nous nous saisissons de ce projet de délibération pour vous interpeller sur la situation des familles d’origine congolaises regroupées dans une propriété vide, située Avenue des Français Libres, acquise par le groupe Lamotte en vue d’un projet immobilier.

L’arrivée de ces familles, essentiellement des femmes et leurs enfants, résulte de l’inadaptation des hébergements d’urgence en hôtels. Tout le monde doit savoir que ces familles comme toutes les personnes hébergées de cette manière, changent d’hôtels plusieurs fois par semaine. Tout le monde doit savoir que l’on ne peut pas faire à manger dans les hôtels. Tout le monde doit savoir que le suivi scolaire des enfants est rendu très compliqué dans ces conditions.

Autant les occupants de l’ancienne maison de retraite de la Poterie bénéficient d’un arrangement entre le groupe Lamotte, les associations de défenses des migrants et la Ville de Rennes, autant Avenue des Français Libres, cette méthode ne se concrétise pas. Nous sommes convaincus que si la Ville de Rennes soutient un projet favorable aux familles il se réalisera. L’argument consistant à ne pas reconnaître un Collectif, qui n’est pas une Association, ne tient pas. Madame la maire, il faut savoir s’adapter, le fond du problème ne doit pas être pénalisé par des astuces administratives.

Nous vous demandons d’user de toute l’influence dont vous être capable pour stabiliser l’hébergement de ce groupe de femmes et d’enfants, à cet endroit, puisque le chantier n’est pas près de débuter.

Sachez que les soutiens aux personnes migrantes ne cesseront d’exiger des responsables de la ville qu’ils soient aux côtés de ces personnes en souffrance.

Les élus du Parti de Gauche réaffirment leur soutien aux migrants et aux associations qui se démènent  sans compter  pour humaniser avec leurs maigres moyens  les situations qu’ils prennent en charge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s