Sauvegardons la déchetterie de Chartres-de-Bretagne ! Intervention de Yannick au Conseil de Rennes Métropole du 19 janvier 2017

Ce sujet est l’objet d’une bataille importante à Chartres-de-Bretagne. Plus de 200 Chartrain-e-s étaient présent-e-s devant l’hôtel de Rennes Métropole avant le Conseil pour réclamer le maintien de la déchetterie de leur commune. Nous les soutenons et sommes intervenus de la manière suivante en Conseil. 

thumbnail_20170119_184345

Monsieur le Président, chers collègues,

Cette délibération pourrait paraître anodine, ou du moins de bon sens, ce n’est pas le cas. Elle pose la question de la proximité et de l’accessibilité des services publics aux usagers. En ce qui concerne les déchetteries, on sait que cette proximité est déterminante pour un large usage par les habitants.

Qu’il y ait des besoins en déchetteries autour de St-Erblon, je ne le conteste pas. S’il y a des besoins, il faut y répondre.

Malheureusement, ce projet comporte deux écueils importants.

D’abord, il va de soi que la construction en zone humide doit être évitée le plus possible. Quand il n’y a absolument aucune possibilité de faire autrement ceci peut être compréhensible et doit être compensé mais j’imagine que d’autres parcelles pourraient accueillir cette déchetterie. D’autant que ceci induit plus de 200 000€ de surcoût en études et en travaux supplémentaires, ce qui n’est pas rien dans un contexte budgétaire délicat.

Ensuite, il va de pair avec la suppression de la déchetterie de Chartes. Les habitants nous ont pourtant montré leur attachement à ce service. Pourquoi déshabiller Chartres pour habiller St-Erblon ? Bien sûr vous me répondrez qu’une déchetterie pour 20 000 usagers ce n’est pas optimal, surtout quand votre projet prévoit qu’elle puisse servir à 50 000 usagers. Vous enfoncerez le clou en détaillant que les Chartrains ont la chance d’avoir accès à une déchetterie en 5mns en moyenne contre une moyenne nationale de 10mns. Ces arguments s’entendent, mais il s’agit d’un regard uniquement statistique. Un autre regard nous apprend que la population chartraine est satisfaite et souhaite conserver son service de déchetterie ; celui-ci répond à une réelle demande, à de réels besoins. Alors satisfaisons les besoins des St-erblonais et des communes alentours et entendons les revendications citoyennes des Chartrains ; et dites-vous que Rennes Métropole concourra fortement à faire baisser la moyenne nationale de temps d’accès à une déchetterie.

Merci de votre écoute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s