Rennes doit soutenir son tissu associatif, intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 5 décembre 2016

panneau-forum-assos

Madame la maire, chers collègues,

A ce moment de l’année où les actions de solidarité sollicitent la générosité de la population, plusieurs questions se posent à nous à Rennes.

Les températures hivernales accentuent les risques pour les personnes sans toit et en grandes difficultés, le chômage de masse et la précarisation ne permettent pas d’améliorer ce contexte humainement désastreux.

Ce constat nous amène à interroger la majorité municipale sur trois sujets concrets.

Premièrement, nous avons déjà expliqué leur situation mais rien ne change à ce jour pour l’association « Cœurs Résistants ». Leurs actions de fournitures gratuites de repas chauds par des maraudes le soir et l’épicerie gratuite sont considérablement entravées par un manque de local adapté. Depuis plus d’un an, ils partagent un local avec deux autres associations. Cette situation devient intenable. Leur demande d’agrément va être fournie d’ici la fin d’année. Regardez bien les conditions de leurs actions, ils sont jeunes, bénévoles et n’aspirent qu’à une chose, répondre aux besoins. Le CDAS de Villejean leur envoie des personnes qu’ils sont obligés de refuser. Ils ne peuvent pas accueillir dans des conditions correctes.

Les besoins qu’ils rencontrent dans la rue sont immenses et nous pensons que la municipalité pourrait anticiper l’agrément pour mettre à disposition un local. L’urgence est le local, la décision solidaire que madame la maire devrait prendre serait de proposer un local dès que possible.

Deuxièmement, la décision prise par Rennes Métropole de supprimer 10000€ de subventions à l’association « Rennes Hébergement », qui permet à des personnes en difficultés ou situations atypiques d’accéder à un logement temporaire les pousse dès cette semaine au TGI pour une demande de redressement judiciaire. Ainsi supprimer 40% de leur budget provoque un licenciement, peut être un deuxième en fin d’année.

Cette association est soutenue par la CAF, le département, la ville de Rennes. Ils ont augmenté leurs ressources en modifiant leurs tarifs de locations et trouvé d’autres sources de subvention. Malgré cela, en l’absence d’une aide exceptionnelle de 15000€, le redressement judiciaire risque d’être drastique. Pourtant, avec cette somme, ils parviendraient à l’équilibre dès février 2017.

Nous demandons à Madame la maire de revoir cette situation et permettre à Rennes Hébergement de se sauver, donc de conserver la possibilité à toutes ces personnes en horaires atypiques, envoyées entre autres par la mission locale, le CDAS, d’accéder à des logements temporaires.

Rennes Hébergement à déjà fait ses preuves, ils ne doivent pas disparaitre.

Troisièmement, à propos des 160 personnes qui ont trouvé un toit dans l’ancienne maison de retraite de la Poterie, le chauffage n’est toujours pas mis en route.

Il est proposé aux associations de signer un commodat pour permettre le chauffage et plus tard, après un passage en conseil municipal, d’une convention.

Cette dissociation d’engagements de la part de la ville de Rennes, perturbe. Nous nous interrogeons sur l’absence de présentation d’un projet de convention à cette séance. La question est connue depuis trois mois, nous sommes intervenus en séance en Octobre. La prochaine séance sera le 30 janvier 2017. Ce qui veut dire que si le commodat n’est pas signé aujourd’hui en attendant la convention, pas de chauffage. Pourquoi avoir dissocié les deux et n’avoir pas saisi ce conseil pour régler l’ensemble des questions et permettre à tous les intervenants d’appréhender la sortie en 2017 avec plus de sérénité sachant que la population est constituée à plus de 80% de sans papiers et déboutés du droit d’asile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s