Limiter l’étalement urbain à Rennes Métropole, des paroles aux actes !

96284603

Conserver la « ceinture verte rennaise », mettre en place une « trame verte et bleue », faire de Rennes une « ville archipel » … voilà plusieurs termes pour expliquer la volonté, que nous soutenons, de conserver des espaces naturels, d’en finir avec la bétonisation à outrance, de limiter l’étalement urbain.

La convention signée entre Rennes Métropole et la chambre d’agriculture, allant dans ce sens, est un bon signal.

Les intentions politiques sont posées, les décisions doivent être en cohérence.

Monsieur Couet, Président de Rennes Métropole, doit répondre aux demandes de maintien des activités agricoles menacées par des projets urbains.

Nous l’avons interpellé dans une lettre il y a 15 jours au sujet de l’expulsion de la ferme de la Clôtière à proximité Thorigné-Fouillard, ainsi que Monsieur Jean-Jacques Bernard, Maire de cette commune et Vice-Président de Rennes Métropole. Sans réponse. Le terrain de la ferme doit devenir une nouvelle Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Sans qu’aucun dialogue n’ait pu être établi, les occupants sont sommés de partir avant le 30 novembre. Pourtant il s’agit d’une ferme qui mène des activités utiles à la population : culture de légumes, élevage d’animaux, activités pour les enfants, labyrinthe, paniers d’aliments biologiques en vente …

Malheureusement cet exemple n’est pas unique au sein de Rennes Métropole, il y en a d’autres, à l’instar des difficultés rencontrées par Monsieur Thomas, agriculteur à Bruz. Ses cultures de céréales sont menacées par un projet d’agrandissement de la zone commerciale de Vert-buisson. Malgré la mobilisation citoyenne sur ce sujet (pétition signée par 25 000 personnes), le projet est toujours d’actualité.

Faire la promotion d’une Métropole attentive aux questions environnementales, c’est bien, l’appliquer concrètement, c’est mieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s