Subventionner les associations, oui, les récompenser de manière arbitraire, non. Intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 10 octobre 2016

rennes_nouveaulogomde

Madame la Maire, chers collègues,

Dans cette délibération il est proposé d’accorder une subvention exceptionnelle à la Maison de l’Europe d’un montant de 10 000€ pour l’année 2016. Ceci est chose courante, jusque-là rien d’anormal. Cependant, cette fois-ci, ce n’est pas pour un projet en particulier, mais pour « la qualité de ses actions de formation », je cite.

Il s’agit donc d’une récompense parce qu’il est estimé que la Maison de l’Europe fait du bon travail. La ville, de par son subventionnement, a pour objectif de permettre aux associations de mener leurs actions dans de bonnes conditions, elle n’a pas à attribuer de récompenses. Ou alors, nous avons quelques associations à vous suggérer !

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que le message délivré par la Maison de l’Europe n’est pas neutre. Il propose une certaine vision de l’Union européenne notamment, qui n’est pas la nôtre, mais qui bien entendu doit pouvoir être exprimée. Ce parti-pris idéologique doit renforcer notre vigilance quant à l’égalité de traitement de la Maison de l’Europe avec d’autres associations.

En conséquence, vous l’aurez compris, je voterai contre cette délibération. Merci de votre écoute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s