Rennes en 2030 ? Participative et avec des bureaux de poste ! Déclaration de Jean-Paul au Conseil Municipal du 19 septembre 2016

rtemagicc_rennes2030_gifanim_02-gif

Madame la Maire, chers collègues,

Nous souhaiterions aujourd’hui évoquer un sujet qui semble vous porter à cœur ces derniers mois, celui de la participation citoyenne. Dit comme cela, c’est un mot creux qui pourrait convenir à tout élu ayant un minimum d’amour pour la démocratie et qui n’est pas dans un élitisme patenté. Pourtant, ce terme de « participation citoyenne » renferme des enjeux importants et des divergences de taille.

Parlons de Rennes 2030. L’opération est séduisante, même pour des élus jamais contents comme nous.

Séduisante car l’objectif d’intégrer les Rennais à la discussion préalable à la modification du Plan Local de l’Urbanisme est réussi. Plus de 1000 participants, à des ateliers variés, du café-débat au logiciel « Rennescraft », sur des sujets aussi variés que la nature en ville, la construction de logements, l’aménagement des fleuves etc, c’est très bien.

Séduisante car le rendu qui a été exposé la semaine dernière aux Halles Martenot montre l’inventivité et la capacité de penser intérêt général de nos concitoyens. Beaucoup des propositions qui ont été faites, notamment sur la gestion des parcs, sur la végétalisation des places etc nous paraissent tout à fait appropriées.

Nous vous accordons le bénéfice du doute sur le fait que vous allez tenir compte de la synthèse de préconisations pour le nouveau PLU.

Malheureusement, c’est insuffisant, largement insuffisant. Vous nous catégoriserez probablement parmi les « souvent mécontents », mais nous pourrions tellement faire mieux. Pourquoi simplement demander leur avis aux Rennais ? Pourquoi ne pas leur confier une partie des rennes, sans mauvais jeu de mot ? Maintenant que leurs revendications ont été collectées, pourquoi ne peuvent-ils pas sanctionner par un vote, suite à un référendum, votre capacité à intégrer leurs propositions dans le nouveau PLU ?

Vous nous répondrez que le vote sanction a lieu tous les 6 ans. Certes mais un Rennais ne peut-il pas être d’accord avec telle ou telle décision politique que vous menez mais pas avec le nouveau PLU ? Soyons audacieux ! Vous savez pertinemment que c’est ce genre de marques de confiances envers les citoyens qui, par la suite, les ramènera aux urnes et limitera les effets de la défiance envers les partis politiques.

                Très rapidement, tout en restant dans le sujet de la décision démocratique, nous voudrions aborder un second sujet, celui des bureaux de poste. Comme vous le savez de nombreux Rennais sont opposés à la fermeture des 7 bureaux de Poste à Rennes. Nous vous avons interrogé à ce sujet, par courriel, tout comme de nombreuses organisations qui se sont rassemblées à plusieurs reprises. Sans réponse. Moralité, nous n’allons pas délibérer sur ce sujet aujourd’hui, comme nous l’avions demandé.

Il ne s’agit pas d’un caprice de notre part mais bel et bien d’une obligation réglementaire. Vous n’êtes pas sans connaître l’article 6 du Contrat de présence postale territoriale qui stipule que « un bureau de poste peut être transformé en APC, API, en RP, ou tout autre partenariat avec l’accord préalable du Maire et du Conseil Municipal, qui valident le changement de statut du point de contact et la nature du partenariat ». Rappelons que cette règle a été répétée par Mme Fleur Pellerin lorsqu’elle était ministre à l’occasion d’une question au Sénat le 16 janvier 2014.

Puisqu’il est impossible d’obtenir cette information par d’autres voies, c’est publiquement que nous vous le demandons : allons-nous voter sur la fermeture des bureaux de poste à Rennes dans un des conseils municipaux à venir, oui ou non ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s