Biennale d’art contemporain : pas de financement public pour une initiative privée ! Intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 19 septembre 2016

adr-logo

Madame la Maire, chers collègues,

C’est avec regrets que nous votons en défaveur de cette délibération. En effet, vous vous en doutez, ce n’est pas contre la biennale d’art contemporain que nous nous situons, bien au contraire nous soutenons toujours les projets culturels, d’autant que celui-ci, avec 40 000 visiteurs, emporte une réelle adhésion des Rennais.

Le problème qui se pose ici est celui du financement. En effet, nous pensons que dans le contexte d’austérité qui touche notre ville via les baisses de dotations, nous aurions pu éviter de dépenser 155 000€ sur cet évènement. Très clairement, la biennale est financée à 65% (1.3 millions sur les 2 millions) par l’Association Norac, qui appartient à Monsieur Bruno CARON, PDG de l’entreprise NORAC qui regroupe une bonne partie du sandwich et du goûter commercialisé en France (Daunat, crêpes Wahoo, brioches la boulangère etc) mais aussi des enseignes de légumes ou plats exotiques. Ce Monsieur a une fortune estimée à plus de 100 millions d’euros, n’est-il pas en mesure de financer lui-même l’intégralité de cet évènement ?

Que la ville facilite la tenue des Ateliers de Rennes en mettant des locaux à disposition, pourquoi pas, mais pourquoi apporter cette somme importante de 155 000€ ?

Monsieur CARON est présenté partout comme passionné d’art, au point d’avoir racheté le bimestriel « Arts magasine » il y a quelques années. Il y a fort à parier que même sans les contributions publiques il continuerait à financer l’organisation des biennales, d’autant qu’il en est à l’origine en 2008 et qu’elles lui offrent une image impeccable dans la presse.

Merci de votre écoute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s