Lettre à L’Association des Gabonnais de Rennes

drapeau-gabon

Rennes le 09 septembre 2016,

Lettre à L’Association des Gabonnais de Rennes,

Monsieur O.E.
Monsieur N.O.

Nous sommes venus vous apporter notre soutien lors de votre rassemblement du 01 septembre à Rennes.

Extrêmement sensibles aux questions de démocratie et de respect des choix du Peuple, c’est tout naturellement que nous partageons votre indignation et colère face aux manipulations électorales exercées lors de l’élection présidentielle de votre pays.

Vous demandez l’aide de la France, de l’Europe. A ce sujet, nous pensons que la seule aide utile et sincère ne pourra venir que d’une solidarité internationale dénuée d’intérêts particuliers. Votre pays, comme de nombreux autres en Afrique et ailleurs, a trop souffert de la tutelle des pays européens et en particulier de la France. Nos dirigeants actuels restent englués dans une logique de Françafrique, au Gabon comme ailleurs en Afrique, pensant pouvoir influer sur vos politiques ou encore laissant nos entreprises piller vos richesses. Nous sommes persuadés que la meilleure façon de se libérer du joug d’un tyran est l’autodetermination du peuple. Oui à la grève générale au Gabon et dans les pays limitrophes, oui à la solidarité internationale des organisations de travailleurs et démocratiques, A. Bongo et ses partisans doivent rendre des comptes. Le Gabon est riche de ses ressources, pétrole, forêts pourtant 60 % de la population vit avec moins de 2 $ par jour. Pour sortir de la pauvreté le peuple Gabonais doit s’approprier collectivement les richesses de son pays, exproprier l’oligarchie qu’elle soit de la famille de M. A. Bongo ou non et casser la servitude imposée par les intérêts privés français.

Votre combat politique ne doit pas permettre à des forces militaires françaises, surtout motivées par une logique néo colonialiste, ou d’autres, de manipuler le conflit pour des commanditaires avant tout soucieux de leurs propres intérêts et de toute façon au détriment du peuple Gabonais.

La guerre ne résoudra rien, bien au contraire. Même si A.Bongo fait tout pour ne vous laisser que ce chemin, la raison et la soif de Justice passera par votre nombre, votre sincérité, votre détermination et les solidarités actives nourries en Afrique et dans le monde.

Sachez qu’à Rennes, vous pouvez compter sur deux élus du conseil municipal, le groupe du Parti de Gauche.

Solidairement,

 

Yannick LE GARGASSON, Jean-Paul TUAL.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s