Déclaration politique de Yannick au Conseil Municipal du 27 juin 2016 : fermeture des bureaux de poste et situation des balayeurs de Rennes, stop au « moins-bien vivre » !

Madame la Maire, chers collègues,

L’actualité et les décisions locales nous inquiètent concernant la qualité de vie des Rennaises et des Rennais. Alors que la politique du Gouvernement nuit clairement au bien-vivre de nos concitoyens, c’est avec regret que nous constatons que Rennes ne forme pas un bouclier pour ceux-ci.

Récemment, les citoyens se sont vus réduire leur accès au service public avec l’annonce de la fermeture, dans un premier temps, de 7 des 19 bureaux de poste rennais. Pourtant, nous pouvons légalement intervenir de deux manières pour empêcher cette casse du service public. Le premier outil dont nous disposons est la Commission départementale de présence postale au sein de laquelle une élue de notre Conseil siège. Cette commission doit « donner un avis sur le projet de maillage des points de contact dans le département » selon le Contrat de présence postale territoriale 2014-2016. Quel est cet avis ? Le second outil, est l’article 6 de ce même contrat. Il dispose qu' »un bureau de poste peut être transformé en relai-poste avec accord préalable du Maire et du Conseil Municipal, qui valident le changement de statut du point de contact ». Allons-nous voter sur ce sujet ? Dans tous les cas, Rennes peut tout à fait être un rempart pour nos concitoyens sur ce sujet, à lire la presse il n’en n’est rien.

Pourtant, les arguments utilisés pour justifier de ces fermetures sont fallacieux :

Le premier concerne la baisse du nombre d’usagers. C’est une réalité. L’ouverture totale à la concurrence en 2011 n’a évidemment pas aidé. Pour autant, il y a toujours 5800 Rennais qui chaque jour franchissent la porte d’un bureau de poste. Ils méritent un service de proximité de qualité. Le service public n’a pas vocation à être rentable, s’il y a des usagers, il doit y avoir des bureaux de poste.

Le second est la mise en place de « points-relai » dans des commerces de proximité pour suppléer aux bureaux de poste, censés ne rien changer pour l’usager devenu client. La ficelle est grosse. On délègue au privé 80% des activités censées être du ressors du service public. Quid des 20% restants (activité bancaire et d’épargne) ? Comment croire qu’une entreprise dont ce n’est pas le domaine d’activité principal rendra un service de qualité comme celui proposé par la Poste ? C’est par ailleurs faire fi des compétences et de l’expérience des agents de la Poste.

De la même manière, récemment, les Rennaises et les Rennais se sont réveillés mercredi dernier avec des rues non-nettoyées et clairement insalubres du fait notamment de la fête de la musique de la veille. Cet état de fait pourrait être amené à se répéter. Certains ont clairement accusé le service de nettoyage de la ville.

Ce n’est pas notre cas. En effet, ces derniers étaient en grève. Une grève n’est jamais décrétée par plaisir. Par ailleurs ce sont bien plus de 90% des salariés qui ont voté favorablement à ce mouvement. C’est bien qu’il y a des problèmes concernant leurs conditions de travail.

Le problème principal est celui de la rémunération. En effet la petite centaine de balayeurs de notre ville gagne à peine 1200€ net par mois alors qu’ils pratiquent une activité de nuit, soumise aux aléas climatiques, les weekends et jours fériés etc. Malgré ça, lorsqu’ils travaillent le dimanche et les jours fériés, les heures ne sont pas toujours majorées. C’est anormal, travailler ces jours-là n’est pas anodin, c’est un sacrifice en terme de vie personnelle.

Ces deux exemples très récents montrent une qualité de vie dégradée pour les Rennaises et les Rennais. Pourtant il s’agit bien de choix politiques. Ces deux exemples prouvent que vous êtes loin de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour garantir à nos concitoyens une qualité de vie satisfaisante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s