Revaloriser le gaspillage alimentaire, une belle idée que nous soutenons ! Intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 27 juin 2016

gaspillage-alimentaire

La convention proposée, qui organise la revalorisation de surplus alimentaires, participe des engagements tenus dont il faut reconnaître la valeur tant symbolique qu’opérationnelle.

Effectivement, le gaspillage alimentaire, et donc celui des ressources physiques et humaines, est un vrai scandale. Il est lié aux comportements mais aussi et surtout à un système productiviste massif qui ne fait aucun cas des ressources naturelles. Les normes en matière d’hygiène alimentaire doivent nous protéger. Elles ont des effets nocifs dès que le système de l’agro-alimentaire en joue pour accroitre sa puissance et son chiffre d’affaires.

A notre échelle ce qui est fait ici est très positif. L’illustration par quelques chiffres démontre la pertinence de la démarche de la ville de Rennes. Il y a, en France, 10 millions de tonnes (MT) de déchets produits par an, dont 6,5 (MT) par les particuliers et 3,5 (MT) par l’agroalimentaire, la Grande distribution et la restauration collectives.

Selon le Ministère de l’Agriculture, le gaspillage reconvertible est de 20 kilos de nourriture par français et par an soit un quintal pour une famille de 5 personnes.

C’est bien sûr de notre part une approbation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s