Revue « Place publique » : une diparition qui aurait pu être évitée, intervention de Yannick au Conseil de Rennes Métropole du 2 juin 2016

place_publique

La revue d’urbanisme Place Publique Rennes/St Malo a cessé de paraître, après son 40ème et dernier numéro. Cette revue a été créée en 2009. Elle regroupe, autour des thèmes de ces deux villes, des contributions d’universitaires, d’urbanistes, de sociologues, d’historiens. Place Publique a publié en 7 ans 6118 articles et documenté 515 dossiers thématiques. De belle façon, de belle facture, elle est pourvue d’une iconographie riche et instructive. Sa cessation de parution est liée à l’impossibilité de trouver d’autres formes de financements. Notre Métropole aurait pu accroître sa participation financière pour éviter la disparition de cette revue, au risque même corrompre l’équilibre entre financement public et privé.

Au moment où notre Métropole accentue son action pour répondre aux enjeux de croissance démographique de la cité (500 000 habitants d’ici 2030, 75 000 logements), la présence d’une telle revue est utile et nécessaire. Elle articulait passé et présent, immédiateté et recul. Elle réunissait autour de l’objet urbain différentes disciplines de pensée.

Construire, accroître une cité c’est bien sûr une question de volonté politique, de choix mais aussi d’analyse de regard critique et surtout de retour d’expérience et de mise en perspective. La revue Place Publique, l’association « Place des débats » vont manquer, vont nous manquer. Le défi urbain qu’il faut relever est trop important, trop source d’enjeux et de périls pour se passer du regard d’hommes et de femmes aux compétences en science urbaine. Un tel apport est, pour l’action, fondamental. Il faut espérer qu’il y aura une relève.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s