Intervention de Yannick sur les impacts des investissements locaux au Conseil de Rennes Métropole du 21 avril 2016

Un diaporama, disponible ici, nous a présenté les externalités en terme d’emploi, de carnets de commandes etc des investissements de la Métropole.

img18

La présente note est très importante pour les élus que nous sommes. En effet au delà des décisions relatives aux opérations d’investissement qui globalement obéissent à des logiques d’aménagement des villes et des zones urbaines, cette note aborde l’impact économique immédiat. Ce qui est traité ici concerne, l’emploi,  le nombre d’entreprises sollicitées et leur territorialité. Les chiffres sont les suivants, à la fin des trois opérations (Métro ligne b, Centre des Congrès, Cité Internationale), il y aura 1 000 entreprises impactées et 10 000 emplois à temps plein générés par ces opérations. Il faut aussi observer dans ce travail sur les résultats économiques de l’investissement, l’effet des opérations publiques de Rennes Métropole dans le logement. Vous le citez 1 euro investi par RM dans le logement induit 18 euros d’investissement dans ce même secteur. La politique du logement de RM va permettre le développement de 4000 emplois en moyenne sur cinq ans. Les éléments cartographiques sur les emplois générés illustrent bien l’effet diffus sur le territoire national de ces opérations locales. Il est intéressant d’ailleurs de noter que les prestataires intellectuels des études de Maîtrise d’ Oeuvre restent fortement concentrés en région parisienne.

Les choses sont claires, une politique ambitieuse d’investissement génère de façon directe de l’emploi. Au-delà, ce qui est important à apprécier est l’effet multiplicateur de ces investissements. En effet les emplois directs créés génèrent des revenus qui génèrent de la consommation de biens et services, et de facto des nouveaux emplois. Il serait utile de pouvoir simuler cela. Ce modèle est du fait des dogmes néolibéraux aujourd’hui déprécié, il est pourtant pertinent. Notons au passage que dans cette logique l’endettement est un allié lorsque, comme ici, il permet de dynamiser l’économie. Le modèle néo libéral voudrait nous faire croire que c’est un ennemi. Oui c’en est un quand la dette génère de la dette, et sert avant tout de source de revenus au système financier. C’est le cas en France et en Europe aujourd’hui.

Nous pouvons à la lumière de votre travail retenir de premières conclusions :

  • Une politique d’investissement locale a un effet général sur son territoire en termes d’emplois, et nous l’avons vu un effet sur différents territoires du pays. Nous connaissons la part des collectivités dans l’investissement public (plus de 70%), nous en voyons ici l’impact géographique large. Cela permet une nouvelle fois de mesurer le danger économique que représente la restriction des dotations aux collectivités qui de facto sont contraintes de réduire leurs investissements.
  • Au-delà de ses effets économiques et sociaux, la nature-même d’une opération d’investissement et son utilité restent des critères essentiels de choix politiques. Ce soir comme toujours nous maintenons notre contestation de l’utilité du Centre des Congrès par exemple.
  • Dans nos critères de choix d’investissement les conséquences directes et indirectes sur l’emploi, le rôle de multiplicateur de revenu doivent être complétés par les conséquences des opérations d’investissement en terme environnemental. Ma famille politique plaide pour la planification écologique. Les outils dont vous initiez l’usage montrent que ce concept est pertinent. Nous pourrions parler de la recherche systématique d’un effet multiplicateur environnemental de nos décisions d’investissement d’ampleur. La construction de la ligne b du métro illustre ce type de réflexion. Ce n’est pas un investissement écologique en soi, par contre ses conséquences écologiques sont massives et positives. Au regard des défis d’aujourd’hui c’est essentiel.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s