Soutien à la grève des agents des maisons de retraite à Rennes

Depuis le 3 mars un mouvement de grève est suivi par les personnels des six EPHAD, avec le syndicat Sud. Ce mouvement inédit devrait interpeller Madame la Maire de Rennes.

Leurs revendications sont tout à fait légitimes mais nous constatons, une fois encore, que la municipalité n’y acccède pas.

En effet, leurs conditions de travail sont difficiles. Par exemple, ces agents ne peuvent pas prendre plus de deux semaines de congés l’été car ils ne sont pas assez nombreux pour assurer la continuité des services. Chaque jour ils sont obligés de venir 15mns en avance, non-rémunérées, pour se changer et assurer la transmission des dossiers des personnes âgées. Ils sont également censés porter des chaussures spécialisées pour des questions d’hygiène et de sécurité, mais celles-ci ne sont pas fournies, les agents doivent se les payer eux-mêmes (à l’exception d’un seul EPHAD à Rennes). Autre exemple, pour participer à la rentrée des classes, l’agent ne peut pas poser sa journée, il doit poser la semaine entière …

Comme pour les hôpitaux, les pompiers ou la Police, la continuité du service doit être assurée dans les maisons de retraite c’est pourquoi des agents sont tirés au sort en cas de grève pour que l’EPHAD puisse fonctionner. La Majorité municipale n’hésite pas à mépriser les revendications du personnel. Nous demandons qu’un réel dialogue s’installe et que les responsables politiques cessent de prendre de haut ces agents et leurs organisations syndicales. Nous demandons à Mme la Maire d’accéder à leurs revendications.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s