Budget participatif, une bonne idée à développer !

x870x489_cbz2ia8w0aazynp.jpg.pagespeed.ic.phY6hcg7_1

Du jeudi 25 février au dimanche 6 mars chacun d’entre-nous, habitant de Rennes de plus de 16 ans, pourra voter pour soutenir les projets de son choix pour notre ville.

Parmi les 992 projets proposés par des citoyens lors de l’étape 1, 241 ont été validés par le Comité de suivi lors de l’étape 2 puisqu’ils répondaient aux critères budgétaires, légaux et de faisabilité. C’est donc parmi ces projets que chacun pourra exprimer son choix depuis la plateforme internet fabriquecitoyenne.rennes.fr

Porteurs de cette idée dans notre programme municipal, « Changez la ville », nous saluons la ténacité de Jean-Marie Goater, adjoint à la démocratie locale, pour la faire appliquer. La mise à disposition d’ordinateurs dans des bâtiments publics (Mairies de quartier, bibliothèques …) pour ceux qui n’en disposent ainsi que la possibilité pour les Rennais n’ayant pas de la nationalité française de voter démontrent une démarche innovante.

Certes, les limites budgétaires fixées à 3,5 millions d’€ réduisent l’impact de la démarche. Mais nous pensons que cette première expérience nourrit l’indispensable implication de toutes et tous dans la vie de la cité. Les citoyens ne doivent pas tout attendre des élus. La démocratie réelle doit s’imposer. Nous ne cesserons pas d’inviter les habitants à se mêler des affaires de la ville car nous pensons qu’ils sont bien plus experts que certains cabinets de conseil qui sont parfois déconnectés des réalités.

Les élus du Parti de Gauche – Front de Gauche de Rennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s