Pour un enseignement du breton qui ne remplace pas l’école publique ! Intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 18 janvier 2016

breton3Madame la Maire, chers collègues,

Nous souhaitons intervenir au sujet des financements des 2 associations d’enseignement de la langue bretonne que sont Diwan Bro Roazhon (délib 7) et Skol am Emsav (délib 8).

Nous voterons défavorablement à la première et favorablement à la deuxième.


En effet, concernant les écoles Diwan, nous considérons qu’elles ne devraient pas être subventionnées par la Ville, comme pour l’ensemble des écoles privées : à financement public, écoles publiques ! Par ailleurs, cette association pratique une pédagogie par immersion, c’est-à-dire exclusivement en breton, ce que nous considérons comme inapproprié, notamment lorsque l’on connait le niveau moyen de français à l’entrée au collège.

Concernant l’association Skol am Emsav, c’est totalement différent puisqu’il s’agit là de dispenser des cours de breton pour adultes EN PLUS et non A LA PLACE des enseignements de l’éducation nationale. Étant favorables à ce que chacun puisse pratiquer un loisir selon ses goûts, nous pensons qu’il est important que la Ville participe au financement de cette association, en fonction de la demande. En effet, il est fondamental qu’il y ait un équilibre entre le financement de l’enseignement des différentes langues étrangères mais aussi du français pour les non francophones ou les actions d’alphabétisation.

Merci de votre écoute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s