Extension de l’ouverture des commerces le dimanche, c’est non ! Intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 23 novembre 2015

Pour la 1ère fois de ce mandat, Madame Appéré a du faire face à l’unanimité de la gauche contre sa volonté d’étendre l’ouverture des commerces le dimanche puisque le groupe communiste, le groupe UDB, le groupe écologiste et nous-mêmes avons voté contre. Le vote favorable du PS et de Alternance 2020 ont permis que cette délibération soit acceptée.

travail-dimanche-3095215-jpg_2718817_660x281

Mme la maire, chers collègues,

Ce projet de délibération qui permettrait des ouvertures exceptionnelles des commerces en 2016 s’appuie sur les dispositions de la loi Macron, d’un protocole d’accord négocié pour la période 2016-2019 avec un avenant 2016 mais aussi d’autorisations supplémentaires consenties par Mme la maire.

Nous observons que les dispositions proposées retiennent 3 jours fériés et 3 dimanches. De 5 ouvertures en 2015, il en est donc proposé 6 en 2016.

Ces propositions ne sont pas acceptables pour plusieurs raisons.

Tout d’abord la négociation ne s’est pas conclue avec l’accord de toutes les organisations syndicales des employés ce qui atténue fortement sa crédibilité.

Ensuite, comme cela a déjà été dit par un responsable syndical, ce n’est pas parce que les commerces seront ouverts 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365 que les salarié-es, retraité_es, chômeurs dépenseront plus, alors même que les salaires, pensions et minimas sociaux stagnent voire baissent.

Sans oublier que les conditions de vie et de travail des employé-es des commerces, rarement évoquées, en subiront des conséquences négatives.

Nous voterons contre ce projet de délibération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s