Respect de la décision de la commune de Mouazé, non au nouveau Schéma départemental de coopération intercommunal, intervention de Yannick au Conseil Municipal du 23 novembre 2015

Pour cette délibération, il s’agissait de donner un avis favorable à l’entrée de la commune de Mouazé dans Rennes Métropole 

panneau

Madame la Maire, chers collègues.

Ce vote est délicat.

En effet, d’un côté nous n’avons pas pour habitude de nous substituer à l’avis d’une commune mais d’un autre cette délibération s’inscrit dans le cadre de la loi NOTRe que nous contestons.

Donc quand il nous est demandé de donner un avis favorable à la proposition faite par M. le Préfet dans le cadre du projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) nous sommes obligés de rappeler que ce projet vise à réduire le nombre d’EPCI en les faisant passer de 24 à 18 puisque la loi NOTRe impose une taille minimale à un EPCI, 15 000 habitants, imposant donc des fusions à au moins 8 des intercommunalités de notre département qui étaient en deçà de ce seuil. Ce nouveau découpage n’a aucune cohérence, les habitants de St Aubin du Cormier et ceux de Louvigné du Désert par exemple se retrouvent dans la même EPCI alors que peu d’éléments les rapprochent particulièrement. Par contre, ce qui est certain c’est que l’agrandissement des strates administratives et politiques n’est jamais synonyme d’élargissement de la démocratie en éloignant les habitants des centres de décisions.

Cependant, quand il nous est demandé de donner un avis favorable à l’intégration de la commune de Mouazé dans Rennes Métropole, ce que nous ne pouvons qu’approuver. En effet, cette demande émane du Conseil Municipal de Mouazé lui-même, qui l’a votée à l’unanimité. Ils sont bien plus légitime à émettre ce souhait que nous, d’autant qu’il est largement justifié par leur proximité avec Rennes Métropole (centre de loisirs commun avec Chevaigné, club de foot commun …).

Ainsi, compte-tenu de ces éléments, nous nous abstiendrons Madame la Maire. Merci de votre écoute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s