Non à l’abattage du Ginkgo boulevard Marbeuf sur l’autel de l’argent !

12208604_1660152117576720_969251580569322769_n

Nous regrettons que, comme c’est souvent le cas, Madame la Maire n’apporte que peu de considération à l’environnement lorsque des projets d’aménagement s’avèrent financièrement intéressants et ce, malgré les contestations citoyennes.

En effet, l’affaire du Ginkgo boulevard Marbeuf est particulièrement révélatrice. Le Ginkgo est un arbre rare qui date de la préhistoire et, même si cela n’ajoute rien au fait qu’il faille le préserver, qui comporte de nombreuses vertus médicinales. Le Ginkgo mâle qui s’élève face au boulevard Marbeuf, dans une propriété située au 76 rue de Lorient à Rennes, aurait lui plus de 140 ans et sa femelle se trouve à quelques mètres de là. Il est menacé par un projet immobilier soutenu par la Mairie.

Face à cela, plusieurs dizaines d’habitants du quartier se mobilisent pour sa sauvegarde. Ils sont force de proposition puisqu’ils estiment que s’il est impossible de le conserver sur place, il pourrait être déplacé à quelques mètres dans le square Charles Géniaux ou sur le site de l’Agrocampus. Évidemment sa transplantation, bien que techniquement assez simple, couterait quelques milliers d’euros. Non seulement cette somme est faible comparée aux recettes à moyen terme pour la collectivité générées par l’opération immobilière, mais en plus la préservation de la biodiversité étant une priorité, l’argument budgétaire ne devrait intervenir qu’en second plan. Quand on a suffisamment d’argent pour d’immenses projets inutiles à plusieurs millions d’euros comme le quartier Eurorennes ou le Centre des Congrès d’affaires, on peut trouver quelques milliers d’euros aisément.

Alors que le PS n’a que les termes « COP 21 » « Fabrique citoyenne » à la bouche, il serait plus que contradictoire de laisser à ce collectif d’habitants une fin de non-recevoir.

Une pétition a été mise en place, nous vous invitons à la signer pour donner du poids à leur combat, vous la trouverez ici. De même leur page facebook est ici

Les élus du Parti de Gauche – Front de Gauche de Rennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s