Notre-Dame-des-Landes : adhésion de Yannick au « Cédpa »

CeDpa_Logo

Compte-tenu de mon engagement depuis plusieurs années dans le combat contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, je fais le choix aujourd’hui d’adhérer au « Cédpa », le Collectif d’élu-e-s doutant de la pertinence de l’aéroport.

Alors que mon collègue Jean-Paul TUAL est déjà membre de cette association depuis plusieurs mois, il me semble que la menace de reprise des travaux annoncée par Manuel Valls nécessite plus que jamais l’engagement de chacun pour éviter que ce projet voit le jour.

En effet, non seulement un aéroport dans cette zone est inutile compte-tenu de la sous-utilisation d’autres structures aéroportuaires proches, mais en plus le territoire choisi est particulièrement inopportun puisqu’il accueillie une biodiversité riche ainsi que des exploitations agricoles.

Plus généralement, face au défi climatique dans lequel nous sommes déjà plongés, il faut faire des choix : doit-on banaliser l’avion pour de courtes distances qu’importe son empreinte carbone ou plutôt favoriser le train ? J’ai choisi mon camp.

Comme pour tous les grands projets inutiles et imposés bretons (centrale à gaz de Landivisiau, opération minières en centre Bretagne …), ou nationaux, non-seulement la population n’est pas consultée mais en plus leur nécessité pour l’intérêt général n’est jamais prouvée. Satisfaire les appétits de grands groupes ne peut en aucun cas être une motivation suffisante. Les actions de résistance citoyenne, notamment celles de la ZAD, doivent être soutenues.

Pour toutes ces raisons, je suis disponible, comme le sont l’ensemble des militants du Front de Gauche, pour continuer à mener la lutte contre le projet d’aéroport.

Yannick LE GARGASSON, Président du groupe Front de Gauche à la Mairie de Rennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s