Rocade à 70kms/h, une bonne mesure qui ne résout pas tout le problème, intervention de Jean-Paul au Conseil Municipal du 05 octobre 2015

Madame la Maire, chers collègues,

Nous souhaitons intervenir aujourd’hui sur le sujet de la rocade de notre ville, sujet d’actualité avec le passage d’une vitesse maximum limitée à 70kms/h sur la majeure partie de son réseau. C’est une bonne chose. En effet, personne ne nie l’impact certain sur le nombre d’accidents graves de la réduction de la vitesse. À 90kms/h la distance moyenne de freinage est de 64 mètres contre 44 lorsque l’on roule à 70kms/h. Concernant la pollution, nous attendons les statistiques qu’Air Breizh nous fournira dans un an mais les expériences réalisées dans d’autres grandes villes, comme Paris où la vitesse sur le périphérique a été abaissée de 10kms/h, montrent des taux de pollution en diminution.

2048x1536-fit_rocade-rennes-29-septembre-2015
Cependant, cette mesure, très médiatisée, ne règlera pas tous les problèmes en termes de pollution compte-tenu des embouteillages fréquents. En effet, notre conseil pourrait se pencher sur l’héritage laissé par les équipes municipales précédentes à propos de la rocade. Construite en plusieurs phases, cette rocade a commencé par le sud de la ville en ne respectant pas les « règles de l’art » des ponts et chaussées puisque la priorité a été donnée à l’accès à l’hypermarché « Mamouth », empêchant la réalisation d’un échangeur normal, dit en « huit » porte de Nantes. Cette erreur de la municipalité de M Fréville fut suivie plusieurs années après par la municipalité de M Hervé à propos de l’échangeur délirant de la porte de St Malo. En cédant à l’hypermarché « Géant », les élus ont confirmé leur séduction par les lobbys de la grande distribution plutôt qu’au respect des règles de construction des routes.

La RN 24, sortie vers la Bretagne sud, traverse la ZI route de Lorient où travaillent près de 6000 personnes. Depuis 1975 et la création de la rocade le problème de sa traversé n’a toujours pas été résolu. Ni Rennes, ni Vezin n’ont permis que se réalise une jonction indispensable de la RN 24 avec la rocade. Nous avons ici trois points problématiques qui génèrent des bouchons conséquents et ceci régulièrement. Les flux de transit Est-Ouest et Nord-Sud passent par Rennes, les voies A84 et A81, les RN 12, 24 et 157, les RD 137 et 177 cumulent un trafic important avec les dessertes locales. Un passage de 102 000 véhicules par jour en moyenne est relevé en 2014.

Les pollutions, le bruit, les accidents, jalonnent à longueur de temps la vie de cette rocade. Qui dit bouchons, dit pollutions, donc qui dit agir contre la pollution, le bruit, dit prendre des décisions et mener des études adaptées aux besoins de tous. Il faut également ajouter les problématiques liées à l’ambition importante portée par Rennes et Rennes Métropole en termes de création de logements soit 75 000 logements en 17 ans avec un objectif moyen de 4 000 logements construits par an.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de mener une politique de transport en commun importante et surtout structurante. Le projet de RER (ou TREM) pour le territoire métropolitain est l’une des réponses à apporter. La moitié des communes de l’agglomération est traversée par l’une des cinq lignes de la SNCF aboutissant à la gare de Rennes. Il est possible de créer des vecteurs de transport collectifs aisés d’accès à l’intérieur de la rocade et à l’extérieur. C’est l’une des façons de réduire l’utilisation de la voiture sans pénaliser les usagers. Le vote de premières études de faisabilité a été décidé. Le montant des crédits affectés est assez restreint et malheureusement il n’est pas évoqué dans le document de modification de l’actuel Plan de Déplacement Urbain. Le processus d’études doit à notre sens s’accélérer et s’intensifier pour répondre à ce défi majeur. En complément de ce TREM il faut aussi développer les parkings relais et bien entendu les aires de co-voiturage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s