Faisons d’Excelcar un outil de la transition écologique de PSA, intervention de Yannick au Conseil de Rennes Métropole du 17 septembre 2015

image(site : excelcar.org)

Monsieur le Président, chers collègues,

La Métropole va subventionner à hauteur de 364 600 euros, entre aide à l’exploitation et aide à l’investissement la plateforme Excelcar. Cette plateforme a pour objet la promotion industrielle de la filière automobile. Le budget prévisionnel de cette plateforme est d’un peu plus de 5 millions d’euros.

Nous le savons malgré les soubresauts, ici ou là, ce secteur connaît une double crise. Celle de la construction, à bas coût d’automobiles, sur l’ensemble de la planète. Cette répartition planétaire légitime se fait, en France, au détriment de l’emploi et des conditions de travail des salariés de ce secteur. L’emploi y a chuté de 102 000 emplois en dix ans (Trimestre 2 2005 à Trimestre 2 2015, Insee), soit un tiers des emplois. L’autre crise, est celle du modèle automobile basé sur l’énergie fossile. Le pétrole coûte certes actuellement moins cher qu’il y a deux ans, mais nous le savons c’est lié à la chute de l’activité mondiale, à l’émergence de l’énergie des gaz de schistes aux USA. Toute reprise économique conduira au renchérissement des produits pétroliers et si cette reprise se fait sans changement de nos modes de production et de consommation, elle accentuera la dégradation déjà considérable de l’environnement de la planète.

Les motifs de la décision de RM d’aider Excelcar sont pertinents mais à notre sens incomplets. Nous sommes ici à un stade qui est celui de la présentation des intentions, des objectifs. Il doit s’agir d’un moment politique qui décline les intentions. A cet égard il est essentiel que dès maintenant l’objectif affiché priorise les projets de R&D qui favorisent et promeuvent l’alternative aux énergie fossiles en matière de conception de véhicules. PSA, outre des difficultés industrielles et sa recherche de profit y compris dans la collecte de subventions et d’exonération fiscale, nous venons de l’évoquer, marque pourtant le pas en matière de développement de véhicules électriques.

Il est donc important de dire, d’écrire que priorité sera donnée aux recherches et projets dans ces domaines. A la lecture du texte de cette délibération, on le voit, la notion d’une dynamique liée à la création de réseaux, d’inter relations de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens est fortement attendue. Portons cette dynamique fine et complexe sur les moyens de transport non polluants. Allions ainsi le savoir faire de ceux qui fabriquent des véhicules et de ceux qui par leur créativité intellectuelle et industrielle contribueront à l’infléchir la courbe descendante et délétère en matière d’emploi et de préservation de la planète.

Nous ne pouvons que regretter que parmi les différentes aides apportées par RM, ne figure pas l’aide à des innovateurs locaux qui par exemple dans l’éolien développent des solutions qui pourraient s’avérer peu couteuses, reproductibles. Vos services ont été sollicités par ces acteurs. Je n’ai pas connaissance qu’une réponse leur ait été apportée. Il est important, essentiel que nous aidions ce type d’initiatives. Elles sont porteuses d’une autre logique et aussi d’emplois. Il s’agit souvent, pour ce type de situation, de pouvoir passer de l’innovation sur prototype avéré à l’étude d’une industrialisation possible. C’est ici aussi que doit se situer, avec force et détermination, note action politique.

Les sommes attendues pour démarrer ce type de projet éolien alternatif sont sans commune mesure avec ce que RM verse à des acteurs institutionnels bien installés. A Valorial par exemple (délibération 10 à venir), sur un système qui conforte à notre sens l’agriculture productiviste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s