Le dispositif COORUS : « allons plus loin », intervention de Yannick au Conseil Municipal du 7 septembre 2015du

refugees-welcome

Madame la Maire,

Nous intervenons en prolongation de notre déclaration politique du début de Conseil. Nous voulons pointer les manquements du dispositif COORUS (Coordination de l’urgence sociale) . Bien entendu, cet outil qui permet l’hébergement des demandeurs d’asile qui, rappelons-le, n’ont aucun revenu, est salutaire. Mais il est cependant imparfait et insuffisant.

En effet, le nouveau protocole que nous nous apprêtons à signer avec l’association Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte d’Ille-et-Vilaine prévoit, en adéquation avec les évolutions légales, des durées maximales d’hébergement des personnes réfugiées. Par exemple, les ménages qui sont engagés dans une procédure dite « normale » de demande d’asile peuvent rester jusqu’à 4 mois dans le logement qui leur est prêté alors que ceux en procédure d’urgence ne peuvent y rester que 3 mois. Dès lors, que deviennent ces personnes ? Une quarantaine de migrants d’origine caucasienne et mongole s’apprêtent à sortir du dispositif COORUS, où vont-elles aller ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les travailleurs sociaux qui accompagnent ces personnes sont en arrêt maladie tellement il devient difficile d’envisager que les personnes en difficultés qu’ils accompagnent seront demain dans la rue.

Compte-tenu du nombre restreint de places en hébergement COORUS (95) et de la durée maximale mentionnée ci-dessus et dans un contexte géopolitique aussi sensible, nous devons trouver des réponses car malheureusement ces 43 personnes ne seront pas les seules à être mises à la rue sans alternative dans un futur proche. Commençons déjà par atteindre un niveau suffisant de logements au sein de ce dispositif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s