Traitement inhumain des migrants à Rennes, le Parti socialiste persiste et signe

SAMSUNG CAMERA PICTURES

À nouveau la vingtaine de migrants somaliens, en demande d’asile, a été expulsée du square du Vieux St Étienne, ce weekend à la demande de la Préfecture, avec le consentement actif de la Mairie de Rennes qui a notamment récupéré le matériel de camping des migrants.

Il y a près d’un mois, ils avaient été expulsés d’une maison qu’ils occupaient à Thorigné-Fouillard depuis plus d’un an à défaut de solution alternative et de revenu.

Faute de mieux et avec l’aide de militants, ils avaient établi un campement dans le square St Étienne. Quelques jours plus tard, suite à la pression de militants en faveur du droit au logement, la Mairie avait fait en sorte qu’ils soient hébergés dans des centres d’accueil. Malheureusement leur retour à la rue moins d’une semaine après témoigne de la volonté du Parti Socialiste non pas de trouver une solution pour ces personnes mais uniquement de satisfaire, par à-coups, quelques électeurs hérissés par son manque d’humanisme.

L’Adjoint à la « solidarité » de la ville, Frédéric Boursier, a mentionné que plus aucun campement ne serait toléré à Rennes.

Nous réitérons notre revendication, souvent répétée, de l’absolu nécessité de construire de nouveaux centres d’accueil pour que ces êtres humains, qui ont souvent subi des traumatismes, trouvent au « Pays des droits de l’homme le respect de leur dignité. Dans l’urgence, nous nous mettons au service des associations militantes qui se démènent pour trouver du matériel (tentes, nourriture …) et assurer un indispensable soutien.

Par ailleurs, nous suggérons à Madame la Maire et à Monsieur le Préfet d’aller passer quelques jours en Somalie pendant les vacances afin de se rendre compte à quel point leur venue en France n’est pas un plaisir mais une nécessité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s