Pas de mission de service public à des associations religieuses, intervention de Yannick au Conseil Municipal du 29 juin 2015

6762004-10336906

Madame la Maire, chers collègues,

Cette délibération, ainsi que plusieurs autres dans l’ordre du jour de Conseil, notamment les délibérations 45 et 109, montrent une nouvelle fois qu’il y a un réel problème de laïcité dans les politiques publiques rennaises. Ces politiques, bien que légales, ne respectent pas l’esprit de la loi de 1905.

Comme c’est le cas régulièrement, malheureusement, nous nous apprêtons tout à l’heure à verser des subventions à des associations clairement religieuses comme l’action catholique des enfants d’Ille-et-Vilaine, les Scouts unitaires de France, ou encore l’association de femmes musulmanes Al Houda. Ces subventions s’élèvent à plusieurs milliers d’euros.

Mais encore plus embêtant, la délibération que nous sommes en train d’étudier propose d’établir un contrat de mission avec l’Association des Scouts et Guides de France pour une durée de 3 ans pour un montant de 20 000€. Les missions seront notamment de favoriser les jeunes à construire leur personnalité ainsi que leur formation à la citoyenneté. Ce n’est pas aux mouvements religieux de s’occuper de cette mission puisque ce sont des organisations prosélytes. Il ne vous viendrait pas à l’idée de demander au Front de Gauche de favoriser les jeunes à construire leur personnalité n’est-ce pas ? Il en va de même pour les Scouts ! Un simple tour sur leur site internet suffit pour le prouver puisqu’il y est notamment expliqué que le projet éducatif inclut « La découverte de Dieu et la proposition de la foi catholique ». Chaque personne peut faire le choix de rejoindre les Scouts mais ce n’est pas le rôle de la puissance publique que de leur donner une mission éducative ni de les subventionner.

Alors que les évènements de janvier dernier ont entraîné un regain d’intérêt pour la laïcité avec notamment la constitution, nécessaire, d’une commissions consultative sur ce sujet, nous aimerions que désormais cette valeur fondatrice de la République ne reste pas un mot creux.

Merci de votre écoute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s