Les coupes dans les subventions aux syndicats : mauvais choix de la majorité. Conseil Municipal du 29 juin 2015

h-20-1188033-1210845497

Madame la Maire, chers collègues,

Cette délibération propose, fidèlement à ce qu’avait annoncé le budget primitif pour l’année 2015, de ne pas accorder de subventions à plusieurs syndicats (CGT et CFDT) ainsi que de minorer de 7000€ la somme versée à un autre (FO).

Les organisations syndicales, même ayant une situation financière stable, sont bien trop indispensables surtout dans le contexte actuel pour ne pas être soutenues financièrement. Une Mairie qui se dit de gauche est une Mairie qui à la fois écoute les syndicats et surtout concourt à leur renforcement car ceux-ci ont un rôle majeur dans l’émancipation des travailleurs. Il est donc indispensable de les soutenir, en toute indépendance.

Ceci pose d’ailleurs question pour la subvention suivante. En effet, il est mentionné que 2 syndicats (l’UNSA et la FSU) vont voir leurs subventions augmenter de 822€ pour 2015 compte-tenu du fait, je site, que « l’utilisation des subventions [est] conforme aux attentes de la Ville ». Cet élément nous interroge. Nous avons posé la question en Commission, sans réponse. La ville n’a pas à avoir d’attentes vis-à-vis des syndicats, ceux-ci sont indépendants et mènent leurs actions parfois en collaboration parfois en contradiction avec les collectivités.

Cette vision du rôle des organisations syndicales ainsi que les coupes dont plusieurs d’entre-eux sont victimes nous poussent à nous opposer à ces deux délibérations.

Merci de votre écoute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s