EuroRennes, vitrine de la gentrification de notre ville, intervention au Conseil Municipal du 11 mai 2015

Madame la Maire, chers collègues,

Une courte intervention simplement pour expliquer notre vote défavorable aux 3 délibérations à venir. Comme vous le savez, le projet de ZAC Eurorennes ne nous convient pas.

En effet, son origine est la refonte du quartier pour accueillir l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse qui permet de gagner quelques dizaines de minutes sur le trajet Rennes-Paris. Ce projet, que nous qualifions sans difficulté de « Grand projet inutile et imposé », n’a pas pour vocation de servir les touristes rennais ou parisiens qui viennent une fois par an en vacances à Rennes et qui se moquent de devoir rester 40 mns de plus dans le train, mais bien les commerciaux qui doivent se déplacer chaque semaine entre les deux villes. Pourtant ces personnes représentent une minorité des voyageurs ce qui pose la question de l’opportunité d’un projet aussi coûteux.

La construction de la ZAC Eurorennes est dans le même esprit. Bien sûr il ne s’agit pas d’être manichéens, il y a des éléments positifs comme la Résidence hôtelière du rail qui permettra d’héberger les employés de la SNCF. Mais à la lecture du projet Trigone qui consiste à construire trois bâtiment abritant 12 000 m2 de bureaux, on saisit rapidement que ce projet n’est pas fait pour les Rennais qui en plus pâtiront de la gentrification du quartier. Il en va de même avec les bâtiments de l’îlot Féval qui cumuleront 18 800m² de bureaux ou l’immeuble Eurosquare qui, lui, détiendra 6600m² de bureaux et seulement … 30 logements !

Ces milliers de mètres carrés de bureaux, qui plus est accessibles uniquement aux grands groupes les plus aisés vu le prix moyen du mètre carré, nous empêchent de voter favorable à toute délibération y afférent.

Merci de votre écoute.

url

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s