Privilèges pour la Caisse d’épargne … Pour un financement public de la culture, intervention de Yannick au Conseil Municipal du 11 mai 2015

url

Madame la Maire, chers collègues,

Cette délibération propose une convention de mécénat entre l’opéra de Rennes et la Caisse d’épargne. La banque donnerait 20 000e à l’opéra de Rennes pour son spectacle « La Cenerentola » en échange de divers privilèges.

De manière assez classique il est demandé que le logo de la Caisse d’épargne figure sur les supports de communication de l’opéra pour ce spectacle ce qui peut s’entendre.

Mais la banque exige également 50 places en première série pour ce spectacle, 5 accès VIP, 20 places en première série pour d’autres spectacles ainsi que la gratuité de la location du foyer public de l’opéra  pour y tenir une réception.

L’objectif du service public de la culture est, vous en conviendrez, de permettre à tout un chacun d’y avoir accès quelques soient ses revenus à égalité avec son voisin. Il n’est donc pas acceptable que des spectateurs, fussent-ils employés ou clients de la Caisse d’épargne, bénéficient de privilèges de la sorte.

Nous applaudirions un don de la Caisse d’épargne fait dans une logique philanthropique, nous ne pouvons a contrario pas accepter une démarche clientéliste.

 

Merci de votre écoute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s