Intervention de Yannick sur la délégation au privé du crématorium de Vern sur Seiche, Conseil métropolitain du 19 mars 2015

rn10_1923556_1_20080604_px_501__w_ouestfrance_

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous nous opposons à la délégation de service public du crématorium. En effet, ce mode de gestion induit une rémunération du prestataire de service par le tarif des crémations. Tarifs qui, comme vous le rappeliez dans le rapport du 19 juin 2014, sont en hausse constante, + 8% de de 2009 à 2013. Vous reconnaissez d’ailleurs que, je cite, les tarifs sont dans « la moyenne supérieure sur le plan national ».

Contrairement à un mode de gestion en régie publique, l’opérateur privé a vocation à réaliser des bénéfices. Ceux-ci contribuent à des tarifs élevés. C’est un problème pour les familles les plus précaires et celles aux revenus modestes. Aussi nous sommes défavorables aux inégalités tout au long de la vie, aussi nous ne les tolérons également pas dans la mort.

Nous avons lu attentivement les justifications qui vont à l’encontre de la régie publique. Elles sont pour l’essentiel basées sur les compétences spécifiques à acquérir et à maîtriser et sur les effectifs à mobiliser. Les compétences s’acquièrent, les collectivités prouvent au quotidien leurs capacités à mobiliser des compétences aiguës. De plus s’agissant des coûts, le mode de gestion en régie n’est pas plus dispendieux. Votre rapport est d’ailleurs dépourvu de simulations financières des différentes hypothèses que vous listez. C’est dommage. Si un service public de qualité accessible à tous quelques soient les revenus nécessite le recrutement ou la formation d’agents territoriaux, alors la métropole doit embaucher. Nous rappelons que 800 000€/an sont disponibles pour embaucher en fixant le taux de la taxe de séjour à son maximum pour les hôtels de haute gamme.

Merci de votre écoute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s