Création d’un comité laïcité, bonne idée ! Intervention de Y. LE GARGASSON au Conseil Municipal du 9 mars 2015

header_3

Me la Maire, chers collègues,

La municipalité a décidé l’installation d’un comité Consultatif sur la laïcité. Cette décision fait suite aux évènements de Janvier. Au delà de ces actes terroristes abjects et racistes, la question de la laïcité a été très rapidement au centre des débats et des préoccupation.

Vous avez raison, cette question est essentielle. La laïcité est à la fois une valeur et un mode d’action politique concret. Au cours des débats et des interpellations politiques qui ont suivi ces attentats, la notion de communauté est apparue avec force. Les citoyens ont souvent, trop souvent, été sommés de réagir au nom de leur supposé appartenance à une communauté. La construction des ces communautés réelles mais aussi souvent imaginées est une altération de notre principe républicain et universel. Les notions de classes sociales, de combats sociaux, politiques dépassent et doivent fracasser la notion d’appartenance communautaire. L’État, la loi doivent rester les bases exclusives de la légitimité. Il ne peut être question de règles par communautés qui seraient cautionnées par l’État et la Justice. Ni même comme le prévoit la réforme territoriale de législation par territoire.

Dans le texte, il y a je cite la phrase suivante «  la laïcité n’est ni une indifférence, ni une intolérance «. Oui la tolérance est fondamentale, par contre si ce n’est l’indifférence la distance est une nécessité. La laïcité n’est pas un arbitre entre les religions, elle est ailleurs et au dessus de ces particularismes. De même en garantissant les choix individuels, elle doit soustraire complètement les citoyens à toute prégnance communautaire.

Une démarche qui accorderait trop de poids aux acteurs religieux ne serait pas à la hauteur du défi qui attend notre République. Nous pouvons noter à ce propos les préventions d’une association comme la « Libre Pensée ».

Pour notre part et y compris avec nos questionnements nous approuvons, soutenons cette démarche. Nous y participerons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s