Expulsion de Julio : honte à la République !

julio

Le cas de Julio, ce jeune homme originaire d’Angola, qui depuis 2008 subit tout ce que la République fait de plus mauvais, est symptomatique.

Il arrive à l’âge de 16 ans, seul, en 2007 en France. Il est scolarisé dans un lycée rennais. En 2008 il est interpellé par la police lors d’une sortie scolaire et on l’accuse de mentir sur son âge, d’être majeur, et donc expulsable. Il subit des tests dégradants, osseux, mais aussi de sa pilosité et de ses organes génitaux. Il est placé en centre de rétention. Suite à une belle mobilisation de ses camarades de classe et du corps enseignant de son lycée, ainsi que d’associations,  il finit par obtenir un titre de séjour. Il sort traumatisé de cette expérience.

Sept ans après, l’histoire se répète. Alors qu’il a un CDI en maçonnerie depuis 5 ans et que sa compagne est enceinte, il est à nouveau menacé d’expulsion. Il a été placé en centre de rétention à St Jacques de la Lande le 13 février dernier suite à un contrôle montrant qu’il n’avait plus de document en règle. Contrôle qui est intervenu à son domicile suite à une plainte, dont personne n’a la trace, pour tapage nocturne … à 15h30 de l’après-midi. Il n’avait pas pu renouveler ses papiers car il ne dispose pas de passeport angolais.

Le 18 février, le juge des libertés a autorisé sa sortie du centre de rétention mais Julio reste toujours sous la menace d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), est donc toujours expulsable et vit dans la clandestinité.

Parce que nous attachons réellement de l’importance au mot « fraternité » présent dans notre devise nationale, nous, élus du Front de Gauche de Rennes, menons les actions suivantes :

  • Nous avons, avec nos collègues d’Europe Écologie les Verts envoyé une lettre au Préfet demandant la régularisation de Julio
  • Nous appelons à tous les rassemblements de soutien dont notamment celui du 24 février, devant la Préfecture à Beauregard à 12h30
  • Nous continuerons à nous mobiliser pour l’arrêt des expulsions et la régularisation de tous les sans-papiers.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s