L’austérité touche (aussi) les jeunes rennais !

Depuis quinze jours les mesures d’austérité nuisant aux intérêts de la jeunesse rennaise s’accumulent.

Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) a d’abord annoncé le licenciement, pour des raisons budgétaires, de trois salariés sur 32. La direction justifie ces licenciements par une « dégradation des comptes ces dernières années ». Mais, ainsi que l’ont dénoncé les salariés lors d’un rassemblement le 3 février, aucune alternative à la suppression de poste n’est proposée, aucun dialogue avec les salariés n’est engagé. Ces trois licenciements viennent s’ajouter aux quatre départs volontaires non remplacés, au congé sans solde non remplacé, et aux trois congés de maternité ou de maladie de longue durée non remplacés. Un total de 11 postes en moins ! Pourtant, le CRIJ est essentiel pour les jeunes Rennais, ils sont plus de 300 chaque jour à le fréquenter pour faire valoir leurs droits sur des questions d’emploi, de formation, d’accès à la culture …

Par ailleurs, en ce début d’année les étudiants rennais doivent également faire face à la menace d’une fermeture du Restaurant Universitaire situé boulevard de la Duchesse Anne. Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) envisage en effet la fermeture de cet établissement, qui produit pourtant 400 repas par jour, afin de « s’adapter au mode de vie des étudiants ». Pourtant, ainsi qu’ils l’ont montré en se réunissant le 5 février, les étudiants du secteur ne semblent pas disposés à abandonner leur seule possibilité de bénéficier d’un repas complet bon marché (3,20€), à proximité de leur lieu de cours(le RU est situé entre l’IEP et l’IPAG). D’autant que les autres restaurants universitaires sont déjà très fréquentés.

Dans chacun des Conseil d’Administration du CRIJ et du CROUS, siège un de nos collègues élu au Conseil Municipal de Rennes. Il s’agit de M. Jegou pour le CRIJ et de Mme Robert pour le CROUS. Nous leur demandons de peser de tout leur poids en faveur d’un service public de qualité pour tous les jeunes de notre ville.

Françoise RUBION et Yannick LE GARGASSON, élus Front de Gauche au Conseil Municipal de Rennes.

648x415_manifestants-rassembles-devant-locaux-crij-bretagne-cours-allies

Rassemblement devant le CRIJ
(photo : 20 minutes)

IMG_20150205_134531

IMG_20150205_135037

Rassemblement devant le CROUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s