Intervention Yannick LE GARGASSON lors du débat d’orientation budgétaire, Conseil Municipal du 19 janvier 2015

Le document d'orientation budgétaire est consultable ici

budget

Madame la Maire, chers collègues,

A la lecture du Document d’Orientation Budgétaire, nous avons failli ne pas nous exprimer en sa défaveur. En effet, nous avons eu plusieurs réactions différentes.

La première réaction a été de constater que malheureusement, conformément à ce que nous avions prévu, l’austérité mise en place par le gouvernement est une catastrophe pour les collectivités locales. Pour notre ville c’est une diminution de 5,7 millions d’euros des dotations de l’Etat (-9%) pour l’année 2015. Le gouvernement pressure les collectivités alors qu’il est incapable, par exemple, de remettre en cause le holdup de 1,8 milliards/an qu’encaissent grassement les trusts rentiers qui gèrent les autoroutes (25 euros pour un péage de 100 euros). Bien entendu nous ne nous attendions pas à une analyse critique de cette politique délétère mais nous aurions aimé davantage d’objectivité, au moins sur la profonde injustice que constituent les cadeaux dont peuvent bénéficier les grandes entreprises. A ce jour elles encaissent les dons mais le MEDEF refuse de s’engager sur une estimation sérieuse du nombre de créations d’emplois. Même le gouvernement reconnaît cet échec ! Vous notez le bas taux de chômage en Allemagne tout en omettant de noter la profonde inégalité induite par les réformes SPD/CDU dans ce pays et encore sur la part d’ombre du faible taux de chômage allemand avec ses « jobs à 1€ de l’heure ». Autant dire que nous nous retrouvons bien plus dans une analyse à la grenobloise, qui aboutit à un bras de fer avec le gouvernement sur cette question, au travers d’une pétition lancée par la Mairie notamment. Même s’il est noté que le recours à l’emprunt se fait aujourd’hui à taux très bas, il est clair que la chute de la DGF entrainera un niveau d’emprunt plus fort qui livrera à terme les collectivités territoriales aux banques, à leurs taux aux évolutions erratiques et aux injonctions des agences de notation.

Notre seconde réaction a été de trouver que le positionnement de notre collectivité face à ces coupes était plutôt digne, avec une promesse, tenue, de ne pas augmenter les impôts locaux pour les ménages, mais aussi de ne pas diminuer les dépenses de fonctionnement. Nous avons même admis la pertinence d’une certaine sobriété en matière de charges à caractère général comprenant notamment les factures de gaz, d’eau, d’électricité mais aussi les fournitures de nos locaux.

Notre troisième réaction, nous a conduits, avant de déterminer la nature de notre vote sur cette délibération, à demander plus de renseignements concernant la partie investissement, très peu évoquée dans le document. Quand nous avons pu comparer les investissements réalisés par notre ville en 2014 et ceux prévus en 2015, nous avons malheureusement dû ravaler notre bienveillance sur ce document d’orientation. A compétence constante, notre ville encaissera une baisse de 30% de ses investissements. 33 millions d’euros en moins injectés dans l’économie locale, c’est énorme. C’est énorme et c’est un coup de massue pour les Rennaises et les Rennais. L’aide au logement social va être divisée par 4, l’aide à la vie associative par 2.

Pourtant, le document démontre explicitement que ces investissements sont source de recettes pour la ville, en 2014 le produit des services et des domaines a augmenté de 2,4% notamment grâce à la mise en place d’une nouvelle crèche. Et cette année, alors que les besoins sont encore énormes dans ce domaine, le budget enfance et éducation va être amputé de 14 millions d’euros.

Vous comprenez donc naturellement que nous ne pouvons que nous exprimer en défaveur d’un document qui dans sa rédaction cautionne l’austérité infligée par le gouvernement et qui l’applique à l’échelle locale alors même que nous nous payons le luxe de projets coûteux qui ne servent pas l’intérêt général.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s