Déclaration au Conseil Municipal du 19 janvier 2015 – Hommage à Charlie

Vous pouvez écouter ici notre déclaration à partir de 15mn40.

En 2015, que la vie de chacune et de chacun soit belle!

En 2015, plaçons l’humain et l’intérêt général au cœur de nos préoccupations.

Le bien-être de tous exige davantage de justice sociale. Préoccupons-nous de l’avenir des salariés de PSA, Cooper Standart, d’Espoir 35, des Rennais dont la situation est précaire, des migrants, des personnes à la rue.

Le bien-être de tous exige aussi la préservation des biens communs de l’humanité. Ces biens comme l’eau, l’air, la diversité des espèces, appartiennent à tous, appartiennent aussi au futur. À Rennes, pour sortir totalement l’eau du système marchand, pour réduire la quantité de déchets produits, donnons une plus large ampleur aux actions en cours. Face aux pics de pollution, continuons à étendre la gratuité des transports collectifs.

Et s’il est un rêve que nous avons furieusement envie de réaliser aujourd’hui, c’est celui du bien vivre ensemble. L’attentat contre Charlie hebdo nous a bouleversés. Difficile de trouver les mots. Ce fut l’horreur. Puis l’émotion collective, les hommages parfois mêlés de peurs, des amalgames, des agacements face à un unanimisme construit par nos dirigeants et dans lequel se sont retrouvés des bourreaux du peuple palestinien ou des fascistes hongrois…

Ce crime a été perpétré par des ennemis de la République, de la Liberté, de l’Intelligence que sont les fanatiques religieux de tous bords.

Aujourd’hui, il est des réflexions à mener:

– attention aux risques d’une réponse sécuritaire; depuis 1986, chaque acte terroriste a été suivi d’une loi antiterroriste, lesquelles entraînent systématiquement un recul des libertés fondamentales.

-Autre réflexion: les prisons, on le sait, sont un haut lieu de la radicalisation. Comment ouvrir d’autres horizons à des jeunes gens condamnés pour des délits de droit commun?

-Encore une question: pourquoi des jeunes partent ils s’entraîner à la guerre en Syrie? Pourquoi se fourvoient-ils dans des idéologies basées sur la négation de l’autre? Les inégalités n’auraient-elles rien à voir là-dedans, quand des personnes vivent dans la misère alors que d’autres se gavent à côté d’eux?

Dimanche, le rassemblement de millions de personnes dans la rue exprimait la fraternité républicaine d’un peuple voulant vivre ensemble. Le garant de ce bien vivre ensemble, c’est l’état laïc. Celui qui maintient les religions dans la sphère privée.

L’histoire a été longue pour inventer la laïcité. Après bien des errements, le pouvoir de droit divin est mort, le peuple est devenu souverain…révolution française, loi jules ferry, loi de 1905, … Nos principes constitutionnels aujourd’hui affirment que la France est une république laïque. C’est à dire que le peuple choisit en liberté de conscience, sans domination.

Pour finir, je citerai Christiane Taubira aux obsèques de Tignous,  » ce tocsin nous rappelle nos ambitions trop souvent abandonnées de la justice sociale, de l’éducation, de l’attention à l’autre. Nous devons retrouver cette intransigeance »

Oui, Madame Taubira, nous devons repartir en conquête sociale et politique. Je nous souhaite, citoyens et citoyennes de ce pays, de notre ville, de participer à la construction d’une belle et grande République, peut-être sera-t-elle la 6ème, qui nous assure de bien vivre ensemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s