Comuniqué de soutien aux salariés de PSA

Lors du comité d’entreprise du 25 novembre, la direction de PSA La Janais a annoncé 394 départs (dont 268 « congés seniors ») de travailleurs dans le cadre du « contrat social ». La contrepartie est dérisoire, à savoir la promesse de 20 contrats en alternance. A Poissy ce sont 700 emplois qui vont être supprimés. Les syndicats craignent la suppression d’un millier d’emplois d’ici 2017 sur La Janais sur les 4700 subsistant, sans compter les effets sur la sous-traitance et l’Interim.

psa_la_janais

Il y a peu le PDG du groupe Carlos Tavarès se voulait rassurant en promettant une « visibilité à 6 ou 7 ans » pour le site de Chartres de Bretagne. Après la fermeture de l’usine d’Aulnay sous Bois et la suppression de 11 600 emplois dans le groupe, PSA poursuit sa politique de restructuration au détriment des salariés, afin de pallier les erreurs stratégiques de la famille Peugeot. Le processus de concentration féroce de l’industrie automobile au niveau mondial se poursuit et PSA tente de rattraper son retard sur ses concurrents.

Le gouvernement Hollande se montre incapable de tenir ses engagements en matière de sauvegarde de l’emploi industriel (comme à Florange). La question de la nationalisation de la branche automobile est posée afin de préserver l’emploi, de mettre fin aux gabegies financières et d’assurer une réelle transition écologique.

Ensemble 35 apporte tout son soutien aux salarié(e)s de PSA La Janais dans leur combat pour préserver leurs emplois.

Ensemble! 35 – le 3 décembre 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s