Communiqué sur l’ouverture des commerces le dimanche

La mairie de Rennes annonce une possible ouverture des commerces rennais le 14 décembre. Le motif avancé est que les commerçants du centre-ville auraient « souffert des manifestations » de rue de ces dernières semaines. L’ alibi culturel un moment évoqué (choisir le 7 décembre pour coïncider avec l’ouverture des musées) a disparu. Ce faisant Nathalie Appéré accède à une revendication de la droite rennaise qui a fait de ce thème un sujet prioritaire.
ouvert le dimanche
Si le commerce connaît des difficultés c’est avant tout du fait des problèmes de pouvoir d’achat de la population. La politique d’austérité du gouvernement Valls y est pour quelque chose.
Les élus métropolitains qui se sont mobilisés contre l’ouverture de grandes surfaces à La Mézière ou Domloup le samedi 1er novembre (jour férié) ont été plus avisés.
Les groupes de pression patronaux n’ont de cesse de réclamer à cor et à cri toujours plus de dérèglementation et de dérégulation, au détriment des conditions de vie et de travail du plus grand nombre. Il est regrettable qu’une mairie de gauche cède à ce chantage, justement condamné par plusieurs syndicats de salarié(e)s.

Ensemble ! 35 – Le 3 décembre 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s