Intervention sur le rapport d’activités 2013 de Citedia

Contexte : L’intervention fait suite à l’étude du rapport d’activités de l’entreprise Citedia, qui gère bon nombre de services publics à Rennes (le Liberté, le camping des Gayeulles, la patinoire le Blizz, plusieurs parkings …). Vous pouvez le consulter en cliquant ici : rapport activités Citedia

326photo

Madame la Maire, chers collègues,

Nous avons bien conscience qu’il s’agit pour cette délibération de seulement prendre acte du rapport annuel de la Société Anonyme d’Économie Mixte Citedia, mais les résultats évoqués méritent réaction.

Citedia gère de nombreux services publics dans notre ville. Ses résultats en termes d’accessibilité du grand public sur bon nombre de ses prestations sont négatifs par rapport à 2012.

L’exemple le plus frappant est certainement la patinoire le Blizz avec une baisse de 6,5% du public et 36% des scolaires. Bien que la ville ait une responsabilité dans cette baisse important de fréquentation en diminuant de près de moitié les subventions de sensibilisation, la hausse des tarifs reste une raison majeure avec une augmentation de 2% pour les entrées « adulte » et de 2.5% pour les entrées « enfant/étudiant ».

Le cas du Liberté est également assez emblématique avec près de 15 000 spectateurs en moins en 2013 qu’en 2012 pour un nombre de spectacles équivalent. Compte-tenu de la diversité de la programmation, il semblerait que les tarifs opérés aient un rôle dans cette diminution, surtout dans le contexte social actuel.

Au-delà de la prise d’acte, il s’agit de tirer des enseignements politiques de ce rapport d’activité. Le lien entre coût et fréquentation est ici clairement établi. Dès lors, un regard plus rigoureux de la ville de Rennes sur les tarifs appliqués à l’avenir semble inévitable, afin que ces services publics restent réellement à la portée de tous les publics.

Merci pour votre écoute.