Intervention de Yannick sur le débat d’orientation budgétaire à Rennes Métropole

Contexte : débat organisé à la lecture de ce rapport : Pièce annexe 1
958425-1133479

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous tenons d’abord à vous remercier, ainsi que les services, pour la clarté des documents qui nous ont été fournis. Cette note qui précise bien le contexte notamment en termes de chute des dotations de l’État, permet ainsi un débat sans ambigüité entre nous.

Nous avons plusieurs remarques le concernant.

D’abord, il met en lumière les failles de la politique gouvernementale de réduction des déficits par la baisse des budgets publics. Comme noté, la faible croissante induite par ces politiques d’austérité entraîne une baisse des recettes publiques ralentissant ainsi la réduction des déficits. Ne l’oublions pas les dépenses d’investissement des collectivités territoriales représentent 70% des dépenses publiques d’investissement. Tout ralentissement outre l’effet qu’il aura sur les conditions de vie des citoyens aura un impact très fort sur l’économie du pays.

Comme toutes les collectivités, Rennes Métropole paye cher cette politique de rigueur avec une baisse de plus de 12% des dotations et participations. Face à cette situation se dessinent quatre écueils qu’il faudrait éviter :

Le premier serait de diminuer nos investissements. Nous devons partir des besoins de la population de notre territoire, ils sont nombreux vu son dynamisme, c’est notre rôle de les satisfaire. C’est pourquoi nous serons toujours favorables à des projets comme celui concernant la ligne b du métro, qui répondent à des besoins du grand nombre et favorise à travers des déplacements plus aisés une vraie mixité sociale entre quartiers.

Le second serait d’alourdir la fiscalité pour les plus précaires ainsi que les PME. Malheureusement il semblerait que cette orientation soit privilégiée avec une augmentation de près de 6 millions d’euros de taxes pour les ménages (taxe d’habitation et foncière) mais aussi une hausse du versement transport que payent cher les usagers avec l’augmentation du prix des tickets notamment. C’est une décision que les élus du FdG ont condamnée lors d’une séance de cette assemblée.

La troisième serait de s’endetter plus que de raison mais comme le souligne ce rapport, Rennes Métropole a une situation plutôt saine à ce sujet.

La quatrième serait de gaspiller l’argent public. Là, il y a deux poids deux mesures. D’abord, et nous nous en félicitons, il est noté qu’un effort de diminution des dépenses de fonctionnement est mis en place, mais ; ce rapport fait aussi état d’investissements coûteux et à l’utilité incertaine. Ainsi, le Centre des Congrès, contesté par une partie de la population, aurait peut-être pu à la fois être destiné à l’intérêt général mais aussi être moins coûteux ; il en va de même du projet Euro-Rennes.

Nous estimons également que l’effort mis sur les dépenses de fonctionnement ne doit pas se faire via la dégradation des conditions de travail et la précarisation des situations des agents de RM.

Face à ce constat, d’autres leviers permettraient de compenser la baisse des dotations d’État, en évitant donc d’investir dans de grands projets inutiles comme nous venons de le décrire mais aussi avec la fiscalité en taxant les personnes, physiques et morales, qui ont des ressources conséquentes. Nous en avons pris la direction avec l’augmentation de la TASCOM, il faut maintenant aller plus loin, en révisant la valeur cadastrale des biens immobiliers ou encore en accentuant la taxe sur la publicité. Une meilleure maîtrise budgétaire passe aussi par la remise en en cause des DSP (chauffage, transports) qui à notre sens seraient plus sobres dans le cadre d’une vraie gestion publique.

Merci pour votre écoute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s