Tribune « Le Rennais » octobre 2014

Assises de la démocratie locale : « La Fabrique citoyenne », un moment important du mandat !

L’augmentation du taux d’abstention lors des élections sonne l’ alarme. Face à la désaffection, ou à la méfiance des citoyens vis à vis de la politique, il est urgent de proposer une nouvelle forme de démocratie. Un vrai partenariat entre élus et citoyens.

Au cumul des mandats nous opposons l’association des citoyens à la gestion des affaires de la ville, qu’ils ne laissent pas quelques élus et/ou experts s’occuper de tout. Une décision politique prise en concertation avec la population, toute la population, quelques soient les nationalités, est plus proche de l’intérêt général. Les lieux de débat doivent devenir des lieux de co-construction des politiques publiques, réunissant tous les Rennais et Rennaises.

Comment faire ?

Nous sommes favorables à ce que les Conseils de quartiers soient co-présidés par des habitants tirés au sort, aux côtés de l’élu de quartier. Mais débattre ne suffit pas, il faut un réel pouvoir d’action. Un budget d’investissement affecté à chaque quartier peut donner les moyens de décider des aménagements du cadre de vie commun.

Par ailleurs, il faut créer de nouveaux domaines d’intervention populaire. Voter une fois tous les 6 ans est insuffisant, un référendum, doit pouvoir être initié par voie de pétition réunissant un certain pourcentage de la population rennaise .

En janvier, les conclusions des assises donneront naissance à une charte, qui établira les nouveaux droits des habitants. Dès maintenant, donnez votre avis, vos idées. Réunissez-vous entre associations, entre habitants, selon vos centres d’intérêt et déposez vos contributions sur l’espace dédié sur le site « La fabrique citoyenne ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s